Pour la jeunesse, passkey is the new mot de passe. Et c’est la FIDO Alliance qui le dit.

Vous utilisez encore des mots de passe ? C'est sûrement parce que vous êtes vieux © Tero Vesalainen / Shutterstock
Vous utilisez encore des mots de passe ? C'est sûrement parce que vous êtes vieux © Tero Vesalainen / Shutterstock

L'époque où les mots de passe régnaient en maîtres touche progressivement à sa fin. Si vous faites encore partie de celles et ceux qui jonglent avec des combinaisons de lettres, chiffres et symboles, il y a fort à parier que vous soyez aussi de celles et ceux qui continuent de communiquer par gifs interposés. Une fracture générationnelle mise en lumière par la FIDO Alliance, plus marquée qu'il n'y paraît et qui offre un nouvel aperçu de l'avenir de la sécurité en ligne.

Les mots de passe, vestiges d'une époque bientôt révolue

Il fut un temps, pas si lointain, où se souvenir d'un mot de passe complexe était synonyme de sécurité. Les années ont passé, et ce qui s’apparentait à la meilleure solution pour protéger l’accès à ses comptes s'est peu à peu transformé en fardeau. Tant et si bien que mémoriser ses mots de passe n’est plus seulement un défi, mais un vrai un frein aux activités en ligne. C’est, du moins, ce que révèle la FIDO Alliance dans son Baromètre concernant les méthodes d’authentification en ligne.

D’après l’organisation, 42% des internautes ont déjà abandonné un achat en ligne, faute de pouvoir se souvenir de son mot de passe. Ce chiffre augmente chez les 25-34 ans, alors qu’ils sont 50% à avoir déjà renoncé à finaliser une transaction dans ces circonstances. À titre de comparaison, seuls 17% des plus de 65 ans ont cédé face aux trous de mémoire.

Un comportement qui se répète lorsqu’il s’agit simplement de se connecter à l’un de ses comptes en ligne. Là encore, 56% des internautes interrogés ont déjà renoncé au moins une fois, avec une moyenne d’abdication de deux fois par mois. Un chiffre revu à la hausse chez les moins de 35 ans, alors que 66% ont confirmé préférer abandonner, tandis que seuls 34% des plus de 55 ans se sont déjà retrouvé confronté à une telle situation.

Plus de deux jeunes sur trois ont déjà renoncé à se connecter à un service en ligne parce qu'ils avaient oublié leur mot de passe © fizkes / Shutterstock
Plus de deux jeunes sur trois ont déjà renoncé à se connecter à un service en ligne parce qu'ils avaient oublié leur mot de passe © fizkes / Shutterstock

En clair, plus on est jeune, moins on est patient. Et il y a de quoi : avec la multiplication des espaces utilisateur en ligne, les pratiques croissantes d’achats sur Internet, et les règles de sécurité de plus en plus pénibles à respecter (mots de passe uniques, longs, complexes, parfois limités en nombre de caractères, acceptant ou non certains symboles, etc.), qui pour garder son calme ? Les mots de passe n’ont plus la cote chez les nouvelles générations, qui leur préfèrent des méthodes d’authentification plus simples, plus rapides, et même plus sécurisées.

Des alternatives plus modernes et mieux sécurisées

Car si l’usage des mots de passe perd du terrain – entre 2022 et 2024, -20% pour sécuriser l’accès aux services bancaires, -16% pour les comptes professionnels et -7% pour les réseaux sociaux –, c'est bien parce que d'autres méthodes gagnent en popularité.

Quelles sont-elles ? Comment fonctionnent-elles ? Fin du suspens : il s’agit des passkeys, notamment via l’authentification biométrique. Et pour cause : parce qu’elles sont plus faciles d’utilisation et considérées comme plus solides, les clés d’accès séduisent de plus en plus les jeunes générations.

Aujourd’hui, 28% des sondés préfèrent se connecter à leurs comptes en ligne à l’aide de l’authentification biométrique, et 29% considèrent qu’il s’agit de la méthode la plus sécurisée. En comparaison, les mots de passe restent globalement plus utilisés (33%), mais la manière dont ils sont mis en œuvre varie. 17% des sondés préfèrent les mémoriser, 8% font appel aux fonctions de remplissage auto de leur navigateur et 8% se tournent vers les services d’un gestionnaire de mots de passe.

Plus sécurisées, plus faciles à configurer, les passkeys gagnent du terrain, notamment via l'authentification biométrique © PeachShutterStock / Shutterstock

Des usages disparates et une augmentation de l’intérêt porté aux méthodes de connexion alternatives en partie justifiés par la prise de conscience progressive de l’existence et de l’efficacité des clés d’accès. Alors que seules 39% des personnes interrogées avaient déjà eu vent des passkeys en 2022, elles sont désormais 57%. En France, 46% des internautes les ont déjà adoptées depuis deux ans qu’elles existent.

« Lorsque les consommateurs connaissent les clés d’accès, ils les utilisent. Il est intéressant de noter que 20 % des 100 principaux sites Web et services du monde prennent déjà en charge les clés d’accès. », explique Andrew Shikiar, PDG de la FIDO.

Clap de fin pour les mots de passe ?

Alors, les mots de passe vivent-ils leurs derniers jours ? C'est en tout cas ce que tend à démontrer l'adoption croissante des clés d'accès. L'authentification numérique se dirige vers un modèle plus intuitif et sécurisé, poussé par les jeunes générations en quête de simplicité. Les passkeys pourraient bien devenir la norme, laissant les mots de passe derrière eux, relégués aux souvenirs d'une époque où l'on s'efforçait de se souvenir de « P@ssw0rd123! ».

Une transition qui devrait être facilitée grâce au développement d’un nouveau standard annoncé par la FIDO quelques jours plus tôt. L’organisation a en effet confirmé travailler main dans la main avec des fournisseurs de gestionnaires de mots de passe renommés comme Dashlane et Bitwarden, ainsi qu’avec Google et Microsoft, pour permettre – enfin ! – l’interopérabilité des passkeys, quels que soient l’appareil et le logiciel de stockage de clés d’accès.

Source : FIDO Alliance

À découvrir
Meilleur gestionnaire de mots de passe, le comparatif en 2024

30 octobre 2024 à 10h45

Comparatifs services