1Password anticipe la disparition presque programmée du mot de passe en faisant la part belle aux clés de sécurité, que le service devrait proposer à ses clients dès l'an prochain.
Le gestionnaire de mots de passe 1Password, qui a récemment rejoint l'alliance FIDO (consortium qui fournit les normes d'authentification forte), prépare déjà l'avenir. Alors que le monde sans mot de passe, c'est déjà demain, le service ne veut pas se laisser déborder ni se laisser mourir comme celui qui fut pendant des années son leitmotiv. Ses équipes viennent ainsi de dévoiler une démo et une présentation de ses passkeys, à savoir ses clés de sécurité, ou clés d'accès.
Des clés de sécurité qui ne peuvent pas faire l'objet de violations de données
1Password en est convaincu, les clés d'accès offriront une nouvelle façon de se connecter à un site ou compte en ligne, sans avoir à utiliser le moindre mot de passe. « Avec cette solution, imaginez que vous n'avez plus besoin de les modifier ni de vous soucier du nombre de symboles ou de caractères spéciaux pour chacun des sites » qui nécessitent un ou plusieurs moyens d'authentification.
Dès le début de l'année 2023, 1Password veut pouvoir offrir la possibilité à ses utilisateurs de se connecter à leurs applications et sites web sans mot de passe. La technologie permet de remplacer ses mots de passe traditionnels par une clé qui ne peut pas être dérobée en cas de violation de données. Apple, avec son système de reconnaissance faciale FaceID, permet par exemple de déverrouiller son iPhone ou son iPad, mais aussi de se connecter à des applications et de valider des achats.
Les clés d'accès présentent un avantage de sécurité en ce qu'elles sont stockées sur vos appareils, et que l'on ne peut y accéder qu'à l'aide de la biométrie. S'il n'y a pas de mot de passe à entrer, ce qui peut perturber, on peut comparer cela à une clé physique que l'on va brancher sur son ordinateur ou téléphone. Les « clés de passe » utilisent la même technologie, à la différence qu'elles sont entièrement basées sur un logiciel.
1Password présente une clé de sécurité qui a l'avantage d'être interopérable
1Password envisage la question d'une tout autre manière qu'Apple, ne manquant pas de préciser que sa solution est meilleure que les autres. Mais pourquoi ? Les clés d'accès du service sont construites pour prendre en charge plusieurs plateformes, ainsi que la synchronisation multiplateforme. Autrement dit : chaque compte obtiendra sa propre clé d'accès, et ces dernières fonctionneront de manière interopérable. « Vous devriez pouvoir utiliser l'application ou l'appareil de votre choix pour créer, gérer et vous authentifier avec des clés d'accès », indique le service.
Aujourd'hui, et c'est là que 1Password fait fort, les clés d'accès utilisées par d'autres plateformes (Apple, par exemple) nécessitent d'utiliser un appareil du même écosystème pour s'authentifier. « La synchronisation avec d'autres systèmes d'exploitation ou le partage de clés d'accès nécessite des solutions de contournement fastidieuses, comme un QR Code, ce qui se traduit par une expérience plus compliquée et moins sécurisée », précise 1Password.
1Password n'est pas le premier à se lancer dans le sans mot de passe. Son concurrent Dashlane propose un système de clés d'accès depuis cette année. Il ne fait aucun doute que d'autres gestionnaires de mots de passe (il faudra bientôt les appeler autrement d'ailleurs) leur emboîteront le pas. Les géants Apple (qui a déployé son Trousseau iCloud dans macOS Ventura et iOS 15) et Google (en bêta test) ne sont pas en reste.
Source : Blog 1Password