La fonctionnalité Quick Share de Google s'enrichit d'une nouvelle fonctionnalité, et pourrait se déployer sur les plateformes Apple.
Quick Share est la réponse apportée par Google au AirDrop d'Apple. Ce service qui permet d'échanger rapidement des fichiers, des photos ou des vidéos entre deux appareils iOS, a été longtemps jalousé par une partie des utilisateurs Android, qui rencontraient plus de difficultés à transférer une simple image de manière rapide, sans en passer par l'envoi d'un message ou d'un lien URL pour récupérer le contenu. Quick Share fonctionne de la même manière qu'AirDrop sur les smartphones Android compatibles, et désormais avec les PC Windows, mais Google continue de peaufiner son service avec l'ajout d'une nouvelle fonctionnalité, mais aussi des déploiements possibles sur d'autres plateformes.
Un pourcentage pour visualiser où en est son transfert de fichier
La première modification apportée silencieusement à Quick Share par Google est l'ajout dans l'interface d'un pourcentage du transfert en cours. Désormais, lorsque vous envoyez un fichier, une fenêtre s'ouvre au bas de l'écran et affiche l'état du transfert en cours.
Un contour viendra se remplir progressivement au fur et à mesure du transfert, et au centre Quick Share affiche le pourcentage de l'envoi, ainsi que le nombre de fichiers en cours d'envoi sur un autre appareil.
Ce n'est donc pas la révolution, mais cette information peut être très importante lors de l'envoi de centaines de photos en un seul transfert, ou d'une lourde vidéo de plusieurs gigaoctets. Elle évitera aux utilisateurs de penser que Quick Share ne fonctionne pas, et d'attendre quelques secondes que l'opération se poursuive à son terme.
Quick Share et les appareils Apple, bientôt une réalité ?
AirDrop et Quick Share fonctionnent jusqu'à aujourd'hui dans leurs couloirs respectifs. Samsung a bien tenté une astuce, avec l'ajout d'un QR Code à scanner par un appareil iOS pour récupérer un fichier, mais cette solution a tout d'une rustine et n'offre pas une expérience utilisateur satisfaisante.
Les choses pourraient pourtant s'améliorer dans les prochains mois. En effet, le GitHub du projet Quick Share, et régulièrement mis à jour par des ingénieurs de Google, laisse entrevoir une version du service adapté à macOS et iOS.
Quelques mentions dans le code publié présentent en effet des références à un MacBook Pro. Cela laisse entendre que les équipes du moteur de recherche seraient en train de travailler à des logiciels dédiés aux plateformes Apple.
Quand ces derniers pourraient-ils sortir ? Personne ne le sait vraiment, mais le dossier semble sur la table de Google, qui pourrait enfin rendre la vie de millions de personnes plus douce, à condition bien sur d'utiliser ses services.
Source : 9to5Google
17 juillet 2023 à 11h30