Elle est loin l'époque où nous nous envoyions des fichiers entre deux téléphones par Bluetooth ou, pire, par infrarouge. Dorénavant, il existe de nombreuses applications de partage de fichiers de smartphone à smartphone. On vous propose de découvrir notre sélection !
Pourquoi utiliser une application de transfert de fichiers sur smartphone ?
- Sur nos téléphones, nous pouvons envoyer des fichiers par Bluetooth. Néanmoins, cette technologie est bien trop lente pour pouvoir transférer de plus gros fichiers. Dès lors que vous souhaitez envoyer plusieurs dizaines de photos ou bien des vidéos, cela devient tout de suite plus compliqué.
- Vous pouvez bien sûr mettre vos fichiers dans le cloud puis les partager par ce biais à vos contacts, mais si vous voulez faire plus direct ? C'est la raison pour laquelle nous avons vu apparaître des applications dédiées au transfert de fichiers d'un smartphone à un autre.
- Ces applications permettent alors d'envoyer des fichiers de tout type et de façon rapide. De plus, d'autres fonctionnalités sont proposées. Certains de ces services permettent alors également d'échanger des fichiers avec des ordinateurs sous Windows et macOS par exemple.
1. SHAREit : la plus connue
- Couverture multi-plateforme.
- Excellent débit.
SHAREit est l'application de transfert de fichiers la plus connue. Disponible sur Android et iOS (des versions pour Windows ainsi que macOS existent), elle permet de façon très rapide d'envoyer des fichiers depuis votre téléphone à un autre. Le service est entièrement gratuit.
Tous les fichiers sont pris en charge. SHAREit se veut très simple et propose une interface intuitive. Néanmoins, tout n'est pas parfait. L'application étant la plus populaire du genre, les développeurs n'hésitent pas à y intégrer beaucoup de publicités et celles-ci sont parfois un peu trop intrusives. Sous Android particulièrement, les notifications publicitaires sont particulièrement problématiques. Oui le service fonctionne très bien, mais l'expérience ne peut être que ternie par cette pression.
Au-delà de ça, SHAREit reste l'un des services offrant le meilleur débit pour transférer vos fichiers et les bugs sont peu nombreux. Les développeurs s'efforcent de mettre à jour l'application régulièrement pour corriger les bugs et ajouter de nouvelles fonctionnalités.
2. Send Anywhere : la plus efficace ?
Il s'agit de l'une des applications les plus efficaces dans le domaine. Sans utiliser vos données mobiles ou une connexion internet, Send Anywhere pourra partager vos fichiers facilement en Wi-Fi entre deux smartphones sur le même réseau.
Côté sécurité, Send Anywhere a fait le choix de chiffrer tout le processus d'envoi et de réception des fichiers. C'est important de le préciser puisque ce n'est pas le cas de tous ses concurrents.
Avec une interface simple et épurée, il s'agit de l'une des applications les plus faciles à utiliser. Évidemment pour qu'elle fonctionne, il faut que tous les utilisateurs possèdent l'application. Ceci dit, elle reste plutôt légère et peut donc être téléchargée facilement et rapidement.
Précisons que l'application prend en charge de gros fichiers jusqu'à 10 Go par exemple. Durant nos tests, elle a parfaitement fonctionné avec l'envoi d'un fichier vidéo en 4K. Les envois sont sécurisés par une clé de six chiffres, de quoi vous permettre de mettre en place ces transferts très facilement.
3. Dukto : simple... mais trop simpliste ?
- Design à la Windows Phone
Reconnaissable par son logo qui ressemble aux tuyaux verts de Super Mario Bros, Dukto n'est pourtant pas un jeu mobile. Il s'agit bien d'une application permettant de transférer des fichiers entre plusieurs smartphones ou ordinateurs sur un même réseau local.
L'interface revêt le look d'une application Windows Phone. Au niveau des fonctionnalités, rien de superflu, c'est justement ce qui fait que Dukto est efficace.
Si l'app fonctionne plutôt bien et fait ce qu'on lui demande, on regrettera tout de même qu'elle ait été un peu délaissée ces dernières années. Attention donc, car les mises à jour ne sont pas régulières.
4. Xender : la plus performante
- Transfert rapide de fichiers mobiles
- Partage interplateforme (Android, iOS, PC/MAC)
- Pas besoin de données mobiles pour le transfert
Xender est une application qui n'a plus grand-chose à prouver. Déjà utilisée par plusieurs dizaines de millions d'utilisateurs dans le monde, elle vous offrira un débit de transfert jusqu'à 10 Mo/s ! Vous pourrez alors transférer tout type de fichiers et vers tous les appareils compatibles (iOS, Android et même les ordinateurs grâce au logiciel dédié).
Petite fonctionnalité intéressante : le logiciel permet également de transférer toutes les données d'un ancien vers smartphone vers un nouveau. Cela comprend même vos contacts, de quoi simplifier cette étape parfois un peu pénible lors de l'acquisition d'un nouveau smartphone.
Disponible en français, l'application vous proposera une interface simple et agréable vous offrant une expérience exemplaire. Mention spéciale aux développeurs qui sont à l'écoute de la communauté et qui n'hésitent pas à répondre notamment aux commentaires des utilisateurs sur les avis des stores.
5. TrebleShot : libre et gratuite
- Libre et open-source
- Sans fonctionnalités superflues
S'il y a bien une application de transfert de fichiers pour smartphones qui semble satisfaire tous ses utilisateurs, c'est bien TrebleShot ! Libre et gratuite, cette application open source se contente du minimum, mais le fait très bien, sans aucune volonté de vouloir s'enrichir. Par conséquent, vous ne serez pas embêté par les publicités invasives.
Sans avoir besoin d'une connexion internet, vous pourrez donc transférer des fichiers de tout type et même de plusieurs Go facilement. Pour cela, il suffira de scanner le QR Code proposé sur un appareil avec l'autre. La synchronisation se fera alors facilement et rapidement.
On se demande presque pourquoi cette application n'a pas plus de succès vu son efficacité et sa simplicité. Enfin, le fait que le logiciel soit open source est évidemment un plus.
6. NitroShare : la plus légère
Si NitroShare n'est pas l'application la plus célèbre pour transférer vos fichiers, elle a le mérite d'être l'une des plus légères du marché. Elle fait par exemple moins de 3 Mo dans sa version Android. Qui dit légèreté ne dit pas pour autant moins fonctionnelle que ses concurrents.
NitroShare fonctionne en effet parfaitement avec des appareils Android, Windows et macOS. Néanmoins, tout n'est pas parfait. L'interface très simpliste est un peu problématique, notamment lorsqu'il faut rechercher les fichiers que vous souhaitez transférer. Le gestionnaire de fichiers n'est en effet pas le plus efficace que l'on connaisse.
Ne cherchez donc pas de fonctionnalités bonus : NitroShare va à l'essentiel et le fait plutôt bien. Vous pourrez opter pour cette option si la légèreté de vos applications est un point essentiel pour vous. Sinon, nous vous recommandons de vous tourner vers d'autres services plus complets.
7. Zapya WebShare : une app freemium efficace
- Interface en français
- Interface simple et complète
Zapya est tout simplement l'un des logiciels leader du marché aujourd'hui pour transférer vos fichiers sans Bluetooth, sans data et sans connexion internet. Efficace et réputé, il fera correctement tout ce qu'on attend d'une grosse application de ce type.
En quelques secondes, vous pourrez alors créer des groupes pour transférer des fichiers et les utilisateurs n'auront pas de mal à vous rejoindre en scannant un QR Code. Là encore, pas de limite de taille des fichiers pour le transfert. De plus, Zapya vous offrira un débit tout à fait correct.
Disponible en français et gratuite, cette application comporte tout de même quelques achats in-app. Néanmoins, rassurez-vous, pour utiliser les fonctionnalités basiques de transfert vous n'aurez pas besoin de mettre la main au portefeuille. Mention spéciale à l'interface très simple et efficace, vous n'aurez pas besoin de chercher les options. Tout est très facilement compréhensible !
8. SuperBeam : compatible NFC
- Le NFC avec les smartphones compatibles
Si SuperBeam est au premier abord très simpliste et similaire à ses concurrents, une fonctionnalité change tout de même la donne : la compatibilité NFC. Cela vous permettra alors très facilement d'appareiller deux téléphones compatibles avec cette technologie. Évidemment, le célèbre QR code appairage reste aussi de la partie.
Disponible en deux versions : l'une gratuite et l'une payante, on regrettera l'invasion de publicités sur la version gratuite. De plus, si vous ne passez pas à la version Pro vous serez alors limité au transfert de cinq fichiers à la fois.
L'application SuperBeam fonctionne correctement et offre un bon débit, on regrettera simplement que le gestionnaire de fichiers intégré soit un peu trop simpliste. Cela peut donc rapidement devenir difficile de retrouver ce que vous souhaitez transférer.
9. LanXchange : une très bonne app gratuite et sans pub
- Gratuite et sans publicité
- Compatible avec Linux
Si au premier abord l'icône de l'application n'inspire pas nécessairement confiance, il faut bien avouer que LanXchange a quelques atouts non négligeables. Tout d'abord : l'application est gratuite et sans publicités ! C'est bien rare pour être souligné.
Notez tout de même LanXchange se veut très simpliste. Elle vous permettra de transférer des fichiers vers des appareils Android, macOS, Windows et Linux. Pour que cela fonctionne, il faudra évidemment que tous ces appareils soient connectés au même réseau local.
Le transfert se fera très simplement depuis l'interface. Il vous faudra alors ajouter les fichiers à transférer dans une file d'attente. Une fois que vous avez terminé, vous pourrez alors lancer le transfert en quelques secondes. Rien de plus simple. Cela fonctionne également pour de gros fichiers.
10. ShareMe : l'app signée Xiaomi
- Fonctionne avec tous les smartphones Android en plus de ceux de la marque
Il était improbable de ne pas intégrer ShareMe au sein de cette sélection. La raison ? Il s'agit tout simplement de l'application de transfert de fichiers de Xiaomi. Elle est également entièrement gratuite et sans publicité.
L'application se veut particulièrement intuitive et facile à utiliser. C'est ce qui fait son point fort en plus d'être très complète. Elle fonctionne évidemment sur tous les smartphones bien au-delà de ceux de la marque Xiaomi.
Auparavant nommée MiDrop, elle a changé de nom pour ShareMe. Elle fonctionne globalement comme ses concurrents en scannant un QR Code pour appareiller vos smartphones et transférer ainsi facilement vos fichiers. Son plus gros point fort restera de toute façon son interface, rendant alors ShareMe très agréable à utiliser au quotidien.
Vous l'aurez compris, ce n'est pas la concurrence qui manque sur ce marché. Les applications vous permettant de transférer des fichiers d'un smartphone à un autre rivalisent alors d'innovations pour proposer toujours plus de fonctionnalités. Comme nous vous le conseillons, le mieux est de tester plusieurs applications pour choisir celle qui vous satisfera le plus.