Une application de streaming illégal a réussi à se frayer un chemin dans l'App Store, échappant une fois de plus à la vigilance d'Apple. Se faisant pourtant passer pour un outil de productivité, celle-ci donnait accès à des films récents comme Joker : Folie à Deux et Venom: The Last Dance.

Les applications illégales se multiplient sur l'App Store © Tada Images / Shutterstock
Les applications illégales se multiplient sur l'App Store © Tada Images / Shutterstock

L'App Store, autrefois réputé pour sa rigueur en matière de validation des applications, vient une nouvelle fois de faire face à une infiltration inattendue. En effet, une application nommée Univer Note, se présentant comme un outil d'organisation, s'est finalement révélée être une véritable plateforme de streaming illégal. Une découverte qui met en exergue les difficultés rencontrées par la firme de Cupertino pour éradiquer ce type de contenus de son écosystème.

Une plateforme de streaming illégal se déguise en outil de prise de notes pour infiltrer l'App Store

Souvenez-vous l'été dernier lorsque Apple avait découvert qu'une application de streaming pirate, qui proposait des contenus tirés d'Apple TV+ et d'autres plateformes, s'était vicieusement infiltrée pendant une année entière dans l'App Store en se faisant passer pour un jeu de cartes. D'ailleurs, d'autres applications du même acabit avaient vu le jour quelques semaines plus tard, parvenant une nouvelle fois à échapper à la vigilance d'Apple.

C'est à présent au tour de l'application Univer Note d'en faire autant. Derrière une interface anodine promettant d'optimiser la gestion de ses tâches se cache une tout autre réalité. Offrant un accès à un vaste catalogue de films récents, tels que Joker: Folie à Deux, Terrifier 3 ou encore Venom: The Last Dance, l'application adaptait son contenu en fonction de la localisation de l'utilisateur, cela afin de ne pas éveiller les soupçons. Ainsi, les internautes français, canadiens ou néerlandais pouvaient librement profiter de ces films piratés, là où les américains ne voyaient qu'une banale application de prise de notes.

Apple peine à lutter face à la multiplication des applications pirates

Face à sa popularité grandissante ces derniers jours, Univer Note a finalement été retirée de l'App Store ce lundi 4 novembre. Pour information, l'interface de l'application était entièrement en français et les films étaient disponibles en version originale sous-titrée et/ou doublée dans la langue de Molière. Plus tôt cette année, l'application Kimi avait utilisé la même approche en se faisant passer pour un outil de test de vision.

Malgré les efforts d'Apple pour maintenir un environnement numérique sécurisé, force est de constater que les applications de streaming illégales continuent de trouver des failles en développant des stratégies toujours plus sophistiquées pour contourner les processus de vérification de l'App Store. Quoi qu'il en soit, cette récente récidive met en évidence la nécessité pour la firme californienne de renforcer ses mécanismes de contrôle et de développer des outils de détection plus performants.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2024

04 novembre 2024 à 12h40

Comparatifs services

Source : The Verge