Microsoft a récemment admis un problème de compatibilité d'imprimante sur les PC Windows 11 24H2 basés sur la puce ARM. Ce problème, qui affecte plusieurs modèles de PC, notamment les Copilot+, empêche l'installation de certains pilotes d'imprimante.
Ce mardi 5 novembre, le géant américain a confirmé que certains PC ARM ne peuvent pas ajouter ni installer une imprimante à l'aide du programme d'installation fourni ou du programme d'installation du site Web du fabricant. Par conséquent, Microsoft suggère aux utilisateurs de connecter leur imprimante grâce aux paramètres Bluetooth et appareils de Windows 11 ou de la connecter via USB.
Windows 11 24H2 : des problèmes d'imprimante qui se multiplient
La situation est quelque peu problématique pour les utilisateurs de PC Windows ARM, notamment les modèles Copilot+. De nombreux témoignages d'internautes rapportent qu'il leur est impossible d'installer les pilotes d'imprimante, et ce, quelle que soit la marque (HP, Canon, Brother…). À vrai dire, même le pilote universel HP SUPD ne parvient pas à résoudre ces dysfonctionnements. Le problème apparaît systématiquement après la mise à jour vers Windows 11 24H2, empêchant autant l'installation que l'utilisation des périphériques d'impression.
Le problème ne se limite d'ailleurs pas aux seuls PC ARM. Des utilisateurs de machines équipées de processeurs AMD et Intel rapportent également des dysfonctionnements sous Windows 11 24H2 . Au menu, partage d'imprimante défaillant, files d'attente d'impression bloquées et disparition pure et simple des périphériques…
Une solution provisoire en attendant un correctif ?
Face à cette situation, Microsoft a récemment publié un article de support détaillant une méthode de contournement. Le géant de Redmond préconise donc deux approches : Connecter l'imprimante en ouvrant les Paramètres, puis en sélectionnant Bluetooth et appareils > Imprimantes et scanners > Ajouter un appareil, ou opter pour une connexion directe via USB. Pour identifier si votre machine est concernée, Microsoft indique qu'il suffit de vérifier dans Paramètres > Système > À propos si la mention Processeur basé sur ARM apparaît dans les spécifications du système.
À l'heure où nous rédigeons ces quelques lignes, Microsoft n'a pour l'instant pas communiqué de calendrier précis concernant la publication d'un éventuel correctif. Espérons que le géant américain ne fera pas trop attendre ses utilisateurs, les problèmes d'imprimante étant particulièrement récurrents depuis le lancement de Windows 11.
15 décembre 2024 à 19h20
Source : Neowin