Sur Windows, Microsoft a corrigé le problème d'imprimante HP fantômes © Windows / Unsplash
Sur Windows, Microsoft a corrigé le problème d'imprimante HP fantômes © Windows / Unsplash

Après plusieurs semaines d'attente, Microsoft publie enfin un correctif visant à résoudre un étonnant bug d'imprimante sur Windows 10 et Windows 11.

Il n'est malheureusement pas rare de voir certaines mises à jour Windows causer préjudice aux utilisateurs. Pas plus tard qu'hier, nous vous évoquions justement les problèmes de connexion Wi-Fi provoqués par la dernière mise à jour de Windows 11.

Quelques semaines auparavant, les dernières moutures de Windows étaient également frappées par un bug qui modifiait l'appellation de votre imprimante. Bonne nouvelle, la firme de Redmond vient enfin de résoudre le problème !

Windows 10 et 11 : un bug anormal transforme le nom de votre imprimante

Souvenez-vous, certains utilisateurs de Windows 10 et Windows 11 avaient fait remarquer, en ce début de mois de décembre, la présence d'un bug pour le moins étonnant. Que vous disposiez ou non d'une imprimante HP, l'application HP Smart pouvait subitement s'installer sur votre ordinateur sans même vous demander votre accord !

Plus étonnant encore, ce bug, en plus de provoquer des messages d'erreur à répétition, pouvait modifier le nom et l'icône de votre imprimante. Dans la plupart des cas, les utilisateurs concernés pouvaient alors voir leur imprimante apparaître sous le nom de HP LaserJet M-101-M106.

Avec HP, plus besoin de posséder une imprimante HP pour profiter des services de la marque... © HP
Avec HP, plus besoin de posséder une imprimante HP pour profiter des services de la marque... © HP

Bien consciente de la situation, Microsoft avait alors déclaré mener l'enquête afin de cerner l'origine du problème. Tout porte désormais à croire que celui-ci n'aura pas donné trop de fil à retordre à Microsoft, puisque la société vient d'annoncer la publication d'un correctif.

Microsoft déploie un correctif pour le bug lié aux imprimantes

Le samedi 16 décembre, le géant américain a partagé un lien menant vers un outil de dépannage des métadonnées d'imprimante. Une fois le fichier téléchargé sur leur ordinateur, les utilisateurs affectés par le bug pourront donc oublier ce malheureux désagrément. Voici ce que nous pouvons lire sur le site d'assistance de Microsoft :

« Cet outil examinera les informations de votre imprimante. Il restaurera toutes les informations et icônes du modèle précédemment téléchargées et supprimera les informations, les icônes et les associations d'applications du modèle HP LaserJet M101-M106 des imprimantes qui ne correspondent pas à ce nom et à ce modèle ».

Votre imprimante ne devrait plus vous causer soucis (du moins, pour l'instant) © Shutterstock

Microsoft a également précisé que « l'application HP Smart sera désinstallée si des métadonnées incorrectes ont été trouvées, si aucune imprimante HP ou pilote d'imprimante HP n'est installé et si l'application a été installée après la date du 25 novembre 2023 ».

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : ARS Technica