Power-over-Skin est un projet de recherche qui permet d'utiliser le corps humain comme source d'énergie électrique. Ce dernier ouvre la voie à la conception d'objets connectés sans batterie à l'autonomie illimitée.

Bientôt un bracelet connecté sans batterie ? © Johan Gautreau pour Clubic
Bientôt un bracelet connecté sans batterie ? © Johan Gautreau pour Clubic

Les objets connectés vestimentaires sont désormais utilisés par des millions de personnes. Montres connectées ou bracelets connectés sont entrés dans le quotidien des utilisateurs, qui s'en servent pour suivre leur activité physique de la journée, de consulter ses notifications ou encore d'envoyer des messages à ses proches. Ces objets rendent de fiers services durant toute la journée, mais ont un vrai point faible : leur autonomie. Bien souvent il faut les recharger tous les jours où tous les deux jours, ce qui n'est pas des plus pratiques pour un appareil que l'on porte sur soi et que l'on oublie rapidement. Les choses pourraient toutefois évoluer dans le bon sens avec cette découverte scientifique.

Des appareils alimentés par l'énergie corporelle

Le professeur Chris Harrison, accompagné des chercheurs Daehwa Kim et Andy Kong forment le Future Interfaces Group, une division du Human-Computer Interaction Institute installé à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh en Pennsylvanie. Ces derniers ont récemment présenté leurs travaux sur un nouveau dispositif d'alimentation électrique des objets connectés vestimentaires, une technologie qu'ils ont baptisée Power-over-Skin.

Comme son nom l'indique, l'idée derrière ce projet de recherche est d'utiliser l'énergie du corps humain pour la transformer en électricité, qui viendrait ensuite alimenter en continu les objets connectés que nous portons au poignet ou sur toute autre zone du corps.

La théorie laisse place à des prootypes limités mais fonctionnels

Cette technologie n'est pas seulement réservée à un appareil porté au poignet et les chercheurs ont mené différents tests sur des appareils déjà existants. Les équipes du Future Interfaces Group ont réalisé un joystick qui prend la forme d'une bague, et peut communiquer en Bluetooth avec un iPad pour naviguer dans l'interface de la tablette. La technologie peut enfin fonctionner à travers une poche, derrière deux couches de tissus. Le dispositif peut délivrer jusqu'à 1 500 µV pour un receveur placé sur le poignet et au contact de la peau, et 61 µV lorsqu'il est placé sur la tête.

Cette quantité d'énergie est pour le moment insuffisante pour alimenter un appareil connecté gourmand en électricité, comme une montre connectée, mais la technologie existe désormais et n'est plus qu'une simple théorie. Il faudra encore plusieurs années avant de voir éventuellement surgir un premier produit alimenté par l'énergie corporelle.

Source : Figlab

Quels sont les meilleurs bracelets connectés ? Comparatif 2024
À découvrir
Quels sont les meilleurs bracelets connectés ? Comparatif 2024

17 octobre 2024 à 11h00

Comparatif