Falco Prime se lance dans le mini-PC est une machine compacte et dotée de caractéristiques techniques pour le moins impressionnantes.
Voilà une campagne Kickstarter qui ne ressemble à aucune autre. En effet, pour se distinguer du commun des mini-PC, la marque Falco Prime a imaginé une machine aux caractéristiques pour le moins surprenantes.
Financement participatif oblige, le Falco Prime A2 n'est pas encore une réalité, mais sa campagne rencontre déjà un franc succès avec plus de 140 000 dollars récoltés en quelques jours seulement.
Jusqu'à 64 To d'espace de stockage
Dans un boîtier parfaitement cubique de 20 x 20 x 20 centimètres, Falco Prime a décidé de proposer un espace de stockage jamais vu sur un mini-PC. En effet, son A2 peut accueillir la bagatelle de 8 SSD au format M.2.
Forcément, une telle configuration aura un coût prohibitif, mais cela veut dire qu'il est théoriquement possible d'obtenir un total de 64 To, sachant que les SSD M.2 les plus imposants actuellement disponibles font 8 To chacun. Falco Prime souligne que ces unités viennent en plus de l'espace de stockage « interne » de 1 To.
Pour ne rien gâcher, Falco Prime a opté pour un système extrêmement pratique de « berceaux » pour recevoir ces SSD supplémentaires. Il suffit de jeter un œil aux photos pour comprendre à quel point l'insertion de nouveaux SSD ne posera aucun problème… autre que financier, bien sûr !
L'insertion de SSD supplémentaires est simplifiée par les berceaux © Falco Prime
GeForce RTX 4070M et réseau 10 GbE !
Le Falco Prime A2 ne se contente pas d'un espace de stockage conséquent et modulaire. En effet, pour animer son mini-PC, Falco Prime a fait confiance au Ryzen 9 7940HX d'AMD, un processeur de 16 cœurs et 32 threads capable d'une fréquence boost de 5,2 GHz, excusez du peu !
Il est associé à 32 Go de mémoire vive DDR5, extensible jusqu'à 64 Go, et Falco Prime précise qu'il est possible de lui adjoindre une carte graphique GeForce RTX 4060M ou RTX 4070M. Histoire de ne rien gâcher, l'A2 est également doté d'un équipement réseau remarquable. En plus du Wi-Fi 7, on peut effectivement compter sur la présence de 4 ports RJ45, 2 en 1 GbE et 2 en 10 GbE !
Un lecteur de cartes SD, un connecteur audio jack 3,5 mm et deux ports USB 40 Gbps complètent une fiche technique impressionnante pour laquelle subsiste une interrogation. En effet, si la campagne Kickstarter démarre sur les chapeaux de roue pour Falco Prime, il s'agit du premier projet de la marque. N'oubliez pas que l'auteur d'une telle campagne ne garantit pas le succès de l'entreprise.
Le Falco Prime A2 est tout de même facturé 799 dollars pour sa version « de base », avec une GeForce RTX 4060M. La version équipée d'une RTX 4070M est pour sa part à 999 dollars. Dans un cas comme dans l'autre, cela représente une fraction du « prix commercial » de respectivement 1 299 et 1 599 dollars.
Sources : Kickstarter, TechRadar