Le 47e président des États-Unis avait promis d'annuler l'interdiction de TikTok. Et il semble qu'il va tenir sa promesse.

Donald Trump effectue un discours © Shutterstock
Donald Trump effectue un discours © Shutterstock

Si la vision de la Chine comme le grand adversaire stratégique des États-Unis est un consensus bipartisan aux États-Unis, le dossier TikTok lui ne l'est plus. Car Donald Trump, à l'origine grand pourfendeur de l'application, avait promis de revenir sur son interdiction aux États-Unis à venir votée durant cette année. Depuis son élection, on se demandait s'il allait tenir cette promesse. Et selon les dernières informations sur le sujet, il semble bien que oui !

Oui, Donald Trump veut vraiment sauver TikTok

À force, il est devenu rare que le public prenne pour argent comptant une promesse effectuée par un homme politique. Alors quand Donald Trump avait promis de combattre l'interdiction à venir de TikTok, il y avait de quoi être tout de même dubitatif.

Pourtant, c'est bien ce qui devrait arriver, selon 4 sources différentes consultées par le Washington Post, sources qui sont des conseillers proches de Donald Trump. Elles ont expliqué ainsi qu'elles s'attendent à voir le président prendre des mesures pour annuler l'interdiction qui avait été décidée au printemps.

© Shutterstock
© Shutterstock

Donald Trump en veut encore à Meta

« Il apprécie l'ampleur et la portée de TikTok, qu'il a utilisé de manière magistrale avec les podcasts et les nouveaux médias pour remporter la victoire » a ainsi expliqué son ancienne conseillère Kellyanne Conway, restée proche de Donald Trump, et qui est pour le maintien de TikTok aux États-Unis.

L'homme politique républicain a aussi une raison plus personnelle de vouloir garder TikTok aux États-Unis. Il explique en effet que sortir l'application TikTok du paysage américain serait à l'avantage de Meta, qui se verrait débarrasser de son concurrent le plus embarrassant dans le pays. Un cadeau que ne souhaite absolument pas faire Donald Trump au groupe de Mark Zuckerberg, qu'il accuse de l'avoir « censuré » après les émeutes du 6 janvier au Capitole.

  • Interactions faciles
  • Réseau social engageant
  • Très divertissant
8 / 10