Le nouveau président des États-Unis avait expliqué durant la campagne électorale qu'il était contre le bannissement de TikTok aux États-Unis. Maintenant qu'il est revenu au pouvoir, va-t-il tenir parole ?
TikTok, c'est l'une des très rares applications à pouvoir rivaliser au niveau mondial avec les productions des GAFAM. Un outil créé par le groupe chinois ByteDance que les États-Unis ont longtemps eu dans leur viseur, avant, sous l'administration Biden, de voter une loi qui devait signer une interdiction définitive en début 2025. Or, Donald Trump va finalement revenir à la Maison-Blanche au moment même où l'interdiction va devenir effective. Ce qui pourrait changer certaines choses, puisqu'il s'était prononcé contre ce bannissement.
Trump pour le bannissement de Tiktok, puis finalement contre
Que va donc faire Donald Trump ? C'est une question que de nombreuses personnes dans de nombreux secteurs d'activités sont actuellement en train de se poser. Et c'est aussi le cas chez TikTok où, selon un renseignement obtenu par The Information en ce début de semaine, la direction espère que le 47ᵉ président des États-Unis lui sera plus favorable que l'administration Biden.
Il faut dire que Donald Trump a beaucoup bougé sur la question. Lors de son premier mandat, il avait signé un ordre exécutif demandant l'interdiction de TikTok, à moins que ByteDance ne vende l'application (un modèle repris par la loi votée cette année par le Congrès). Sauf que, depuis, Donald Trump a eu à subir un bannissement de toutes les plateformes de Meta après le 6 janvier, ce qui lui a fait voir TikTok comme pouvant finalement être un concurrent intéressant à la « censure » de Mark Zuckerberg. Il avait ainsi durant l'année 2024 exprimé son opposition à l'interdiction de l'application aux États-Unis.
Une grande majorité d'Américains sont contre cette interdiction
Et il faut dire que sur ce point, le futur néo-locataire de la Maison-Blanche ne risque pas d'être impopulaire. Selon un sondage de Pew Research publié en septembre dernier, seul 32% des Américains sont aujourd'hui favorables à une interdiction de TikTok, contre 50% en mars 2023.
Reste maintenant à savoir comment Donald Trump pourrait s'y prendre, alors que cette interdiction va prendre sa source dans une loi votée par le Congrès américain. Va-t-il entamer un parcours législatif qui sera sûrement long et difficile, pour sauver TikTok (alors même que la rivalité avec la Chine est la priorité du président républicain) ? Ou alors, oubliera-t-il opportunément sa promesse de campagne ?
Source : Fast Company
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant