Apple propose une grosse mise à jour de son logiciel de montage video Final Cut Pro, qui passe en version 11 pour l'occasion. L'application intègre de nouveaux outils IA ainsi que des solutions de sous-titrage automatique.
Final Cut Pro est le logiciel de montage vidéo historique d'Apple, et il n'avait que peu évolué depuis plus d'une dizaine d'années. C'est en effet en 2011 que Final Cut Pro X avait été proposé aux monteurs vidéo, avec une toute nouvelle interface et de nouvelles options. Les retours avaient été très mitigés, notamment auprès des monteurs professionnels, déstabilisés par une expérience utilisateur rappelant davantage iMovie, le logiciel de montage grand public fourni avec les Mac, qu'une solution d'édition professionnelle.
Durant une décennie, Apple a revu progressivement sa copie avec le retour d'options réclamées par les professionnels, et l'heure est aujourd'hui venue pour Final Cut Pro d'évoluer vers une nouvelle version majeure.
Plus besoin de fond vert pour isoler un sujet dans un plan
Point de révolution à l'horizon avec cette nouvelle version de Final Cut Pro. L'interface reste identique à la précédente, et les habitués retrouveront immédiatement leurs repères. Le passage en version 11 s'explique davantage par l'arrivée de l'intelligence artificielle au sein du logiciel de montage vidéo.
Final Cut Pro 11 propose désormais le suivi d'un objet ou d'un sujet en temps réel. L'intelligence artificielle l'identifie dans chaque image du plan et lui applique un masque. Il est ensuite possible de l'isoler du plan, ou d'appliquer une correction de la luminosité ou de la couleur. Cette fonctionnalité permet ainsi de se passer d'un fond vert sur le tournage, généralement utilisé pour composer un plan en ajoutant un objet.
Final Cut Pro 11 ajoute également la possibilité de sous-titrer automatiquement une vidéo avec l'appui de l'IA, qui analysera la piste audio pour ensuite la retranscrire sur l'image. Apple utilise un modèle de langage maison, exécuté en local. Celui-ci n'est disponible qu'en anglais dans un premier temps.
Final Cut Pro 11 peut enfin réaliser un montage de vidéos spatiales, capturées avec des iPhone 15 Pro et des iPhone 16 Pro, ou des caméras compatibles, et à destination des Apple Vision Pro.
Ces capacités IA ainsi que le montage des vidéos spatiales nécessitent un Mac avec processeur Apple, soit la puce M1 au minimum.
De nouveaux outils de correction pour Final Cut Pro sur iPad
La version mobile de Final Cut Pro, sortie sur iPad en 2023, n'est pas oubliée. Après une mise à jour majeure en 2.0 au cœur de l'été, Apple lance une version 2.1 qui ajoute quelques outils pratiques de correction d'image. Cela fonctionne sur les clips SDR, HDR et Log.
Le logiciel dispose désormais d'outils pour modifier et améliorer la balance des couleurs, la luminosité et le contraste d'une vidéo d'un clic, de manière automatisée. De nouvelles options ont été aussi ajoutées pour créer des animations sur les clips vidéo en dessinant directement sur l'écran avec un Apple Pencil. Au passage, le retour haptique de l'Apple Pencil Pro est dorénavant supporté pour ressentir une légère vibration lorsque l'on coupe un plan ou applique un effet.
Final Cut Pro pour iPad permet enfin d'éditer les vidéos 4K en 120 fps tournées avec un iPhone 16 Pro, afin de créer des ralentis au rendu plus cinématique.
Final Cut Pro pour iPad est toujours disponible sous la forme d'un abonnement, facturé 4,99 euros par mois.
15 janvier 2025 à 16h18
Source : Apple Insider