© Pierre Crochart pour Clubic
© Pierre Crochart pour Clubic

C'est l'une des fonctionnalités phares des nouveaux iPhone, mais elle est encore absente des modèles commercialisés la semaine dernière. Les vidéos au format ProRes arriveront toutefois via la prochaine mise à jour d'iOS, confirme Apple.

Une fonctionnalité qui, pour rappel, est réservée aux iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max.

Le ProRes au menu d'iOS 15.1

Les personnes inscrites au programme de bêta-test d'Apple ont pu télécharger la troisième révision d'iOS 15.1, et rapportent que le format vidéo ProRes est bel et bien de la partie.

ProRes est un format vidéo dit « sans compression », qui permet aux vidéastes de récupérer des fichiers certes beaucoup plus lourds, mais aussi beaucoup plus riches en détails. Cela leur est notamment utile pour toutes les tâches de post-production. En cela, le ProRes peut être comparé, pour la vidéo, à ce que le format ProRaw offrait au photographe sur les iPhone 12 Pro.

iOS 15.1 prores

Rappelons toutefois que certaines limites seront imposées aux iPhone 13 Pro dotés de 128 Go de stockage seulement. Dans ce cas de figure, seule la résolution 1080p sera proposée en ProRes. Et la raison est simple : 10 minutes d'une vidéo Full HD HDR 10-bit en ProRes occuperont déjà 1.7 Go d'espace. Ainsi, l'usage de la 4K (à 30 i/s) sera exclusif aux modèles disposant au moins de 256 Go de stockage.

Un nouveau bouton dédié à la macro

Autre nouveauté d'iOS 15.1 : un bouton dédié à l'activation du mode macro fera son apparition dans l'interface de l'appareil photo.

Également exclusif aux iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max, ce mode est actuellement proposé sous une forme dynamique. En clair, il suffit de s'approcher suffisamment de son sujet pour déclencher l'optique macro. Mais certains utilisateurs et utilisatrices jugent ce fonctionnement imprécis, et surtout assez frustrant dans certains cas de figure. Un interrupteur permettra ainsi de l'activer manuellement sur la prochaine version d'iOS.

© 9to5mac

iOS 15 est disponible sur les iPhone 6S et antérieur depuis la mi-septembre. D'après les statistiques publiées par Mixpanel, seuls 8.59 % auraient sauté le pas sur leur device dans les 48 heures suivant sa publication. Pour iOS 14, ce chiffre atteignait 14.68 %.

Source :

9to5mac