iOS 14.2

Elle vient d’entrer en phase de bêta pour les développeurs, et promet déjà de belles nouveautés. La version 14.3 d’iOS apportera avec elle le très attendu format ProRAW, ainsi que le support d’une certaine manette blanche et noire.

Comme prévu, cette mise à jour devrait donc être disponible au plus grand nombre d’ici la fin d’année 2020.

Apple ProRAW sur la rampe de lancement

ProRAW, c’est la grande nouveauté photo réservée aux iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max. Il s’agit d’un format dédié aux photographies, permettant de conserver tous les apports des algorithmes Smart HDR 3 et Deep Fusion sur un fichier RAW et donc sans perte d'information.

Plus simplement : cela va débloquer un nombre conséquent de paramètres d’édition sur les photos prises à l’iPhone, et légitimer d’autant plus l’espace occupé par la Pomme dans le domaine de la photographie.

Le fonctionnement de ProRAW n’a pas encore été détaillé par Apple. Mais selon toute vraisemblance, ces fichiers pourront être transférés facilement sur un ordinateur et être ouverts dans les logiciels de retouche habituels — à la manière des fichiers RAW propriétaires des différents constructeurs d’appareils photo numériques.

La DualSense supportée et des recommandations d’applis

Entre autres choses, iOS 14.3 permettra aussi d’appairer une manette DualSense — le gamepad officiel de la PlayStation 5, qui sera disponible chez nous le 19 novembre. Il paraît toutefois improbable que les fonctionnalités propres de la manette (gâchettes adaptatives, pad tactile, vibrations HD) soient prises en charge par les iPhone. Comme sur PlayStation, il n’appartient qu’aux développeurs d’intégrer ou non ces features. La manette PS5 restant pour l’instant assez marginale dans le parc installé, on imagine mal des développeurs prendre le temps de développer des versions de leurs jeux spécifiquement taillées pour la DualSense.

Plus étonnant, il semblerait qu’Apple soit en passe de proposer des applications « recommandées » à l’utilisateur lors de la première configuration d’un iPhone ou d’un iPad. L’idée étant de permettre au nouvel arrivant de récupérer facilement des applications phares de l’App Store. Une méthode « d’onboarding » que l’on retrouve déjà sur quelques terminaux Android.

Enfin, le code source indique qu’iOS 14.3 permettra de définir facilement Ecosia en guise de moteur de recherche par défaut sur Safari.

Via : 9to5Mac