La dernière version bêta d'iOS 17 livre quelques nouvelles informations sur les fonctionnalités photo apportées par l'iPhone 15. Surprise : il ne sera pas le seul à en profiter.
C'est ce mardi 12 septembre qu'Apple a enfin présenté sa nouvelle gamme de smartphones, à savoir l'iPhone 15 et l'iPhone 15 Pro. Le constructeur de Cupertino s'est longuement épanché sur les nouveautés apportées à ces deux smartphones sur le plan de la photographie. Nouveau capteur téléobjectif pour le modèle Pro Max, capteur principal 48 mégapixels pour l'iPhone 15, les améliorations sont nombreuses, mais il restait encore quelques fonctionnalités qu'Apple n'a pas eu le temps d'aborder durant sa longue prise de parole.
Modifiez vos portraits après la prise de vue grâce à iOS 17
Comme bien souvent, c'est la sortie de la version RC (Release Candidate) d'iOS 17 au sortir de la keynote qui nous a révélé deux nouvelles options photo bientôt disponibles sur les iPhone 15, mais pas seulement ! En effet, Apple va proposer ses fonctionnalités sur les iPhone 14 Pro, comme nous avons pu le confirmer en installant iOS 17 RC sur notre iPhone 14 Pro Max ces dernières heures.
La première fonctionnalité a été dévoilée lors du keynote, et il s'agit de la modification du point sur les modes portraits. Les iPhone 15 et iPhone 15 Pro vous permettront de changer le sujet mis en valeur dans un portrait, à la fois lors de la prise de vue, mais aussi à postériori.
En vous rendant dans l'application Photos, il vous faudra cliquer sur le bouton Modifier, puis sélectionner l'objet que vous souhaitez net sur le cliché.
Apple propose enfin plus d'options pour exploiter le capteur 48 mégapixels
L'autre option mise en place par Apple est à retrouver dans les réglages de l'application Appareil photo. Jusqu'à aujourd'hui, les utilisateurs d'iPhone 14 Pro n'avaient le choix qu'entre la prise de vue d'un cliché compressé à 12 mégapixels, ou une photo au format Apple ProRaw qui exploitait les 48 mégapixels du capteur principal. Les photos sont ainsi plus détaillées et riches, mais leur poids s'en ressent, avec des images dépassant bien souvent les 60 à 70 mégaoctets.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 apporte deux nouveaux réglages complémentaires. Le premier, HEIF Max, vous permet de prendre des clichés 48 mégapixels, ensuite compressés par les algorithmes de l'iPhone, et sujets aux traitements d'image de la marque. Le deuxième, RAW 12, vous permet de prendre des clichés au format Apple ProRaw, mais avec une résolution de 12 mégapixels pour des images moins lourdes à stocker sur la mémoire de votre téléphone.
On apprécie qu'Apple offre (enfin) le choix aux consommateurs, et libère le capteur 48 mégapixels de son appareil pour les utilisateurs souhaitant l'exploiter davantage dans leurs prises de vue.
Source : 9to5Mac