iOS 17 ne bouleverse pas les applications Photos et Appareil Photo, mais apporte son lot de petites améliorations qui vont vous faciliter la prise de vue et le tri de vos (très) nombreux clichés.
La photo est probablement l'aspect le plus important pour tout utilisateur de smartphone, et Apple l'a bien compris. À chaque génération d'iPhone, c'est la partie photo qui est la plus mise en avant lors de la présentation des nouveautés intégrées aux derniers modèles.
Avec iOS 17, Apple va aussi proposer de nouvelles possibilités aux possesseurs d'iPhone au travers de ses applications Appareil Photos et Photos, le logiciel chargé d'organiser votre bibliothèque d'images. Quelles sont ces améliorations ? Découvrons-les ensemble !
Les nouveautés dans l'application Photos
Une recherche visuelle enrichie
Depuis quelque temps déjà, Apple propose un outil de recherche assisté par intelligence artificielle pour donner plus d'informations à chacun de ses clichés. L'application Photos embarque en effet un système de reconnaissance d'images qui détecte les différents éléments importants dans la photo, et qui vous propose des articles ou des explications pour aller plus loin.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 améliore son système avec la reconnaissance des aliments et des plats, une catégorie de photos dont le succès n'a jamais varié. Dans notre exemple, Photos a reconnu le plat de frites et nous invite à découvrir différentes recettes de frites maison, ou encore des recettes de plats similaires. iOS 17 sera également capable de reconnaître divers symboles, comme les signes de lavage ou les panneaux de signalisation, et de vous donner leur signification grâce à des informations récoltées sur le Web.
Des autocollants animés et personnalisés
C'est l'une, si ce n'est LA nouveauté la plus importante pour l'application Photos ainsi que pour iMessage, la messagerie instantanée d'Apple. Grâce à iOS 17, vous pouvez en effet créer vos propres autocollants ou stickers pour donner plus de vie à vos conversations. Le principe est on ne peut plus simple.
iOS 16 permettait déjà depuis plusieurs mois de détourer un objet de l'une de ses photos, en appuyant simplement dessus. Le système de reconnaissance d'image intégré au système se charge de détecter le sujet principal et de le détourer de la photo.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 va plus loin et permet de transformer cet objet en sticker. Vous pouvez en conserver une copie classique, ou bien agrémenter votre nouvel autocollant de l'un des quelques effets proposés par le système d'exploitation. Certains sont des filtres de couleur, d'autres apportent une légère animation.
Mieux encore : iOS 17 vous permet d'utiliser les Live Photos, ces photos animées qui ressemblent davantage à de courtes vidéos, comme des autocollants animés, à glisser ensuite dans vos messageries préférées, que ce soit Messages, WhatsApp ou Telegram. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à consulter notre prise en main des autocollants dans iOS 17.
La reconnaissance de votre chien ou de votre chat
Depuis longtemps, iOS peut automatiquement reconnaître vos amis et classer les photos automatiquement en fonction des personnes présentes, mais rien n'était prévu pour retrouver toutes les images de votre fidèle compagnon à quatre pattes.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
iOS 17 corrige le tir avec la possibilité de taguer son chien ou son chat pour retrouver les centaines de photos que vous avez pris de lui. Pour ce faire, il suffit d'ajouter le nom de votre animal à l'une de vos photos, et iOS 17 sera en mesure de classer toutes les images correspondantes et de retrouver des souvenirs automatiques qui regroupent les meilleurs clichés où il apparaît.
Un recadrage automatique en zoomant
Si vous désirez recadrer rapidement une photo prise de trop loin, plus besoin de passer par les outils d'édition de l'application Photos. Un simple « pincer pour zoomer » suffira avec iOS 17 et cette fonctionnalité très discrète, et pourtant super pratique.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Lorsque vous zoomez sur une photo dans l'application Photos, vous remarquerez en haut à droite de l'écran un nouveau bouton, « Recadrer ». Cliquez dessus, et vous basculerez automatiquement dans le menu d'édition pour valider votre sélection et obtenir plus d'options, comme le pivotement de l'image.
Une interface plus ergonomique
Dernier changement de l'application : les boutons d'édition changent de place. Lorsque vous entrez dans les outils pour retoucher votre image, les boutons « Annuler » et « Terminer » passent du bas vers le haut de l'écran. Cela laisse de la place aux designers d'Apple pour ajouter en bas de l'écran le nom des options, qui n'apparaissait pas sur les anciennes versions. C'est en effet plus clair et plus compréhensible pour les nouveaux venus ou les utilisateurs occasionnels.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Les nouveautés dans l'application Appareil Photo
Un niveau pour des photos parfaitement droites
Peut-être ne le savez-vous pas, mais iOS propose depuis des lustres un mode grille pour l'appareil photo. Le principe est de vous indiquer la composition de votre cliché afin d'obtenir le meilleur cadre possible. Cela ne veut pas forcément dire que votre photo sera droite. iOS 17 vient améliorer cela avec une nouvelle option.
Cette dernière, nommée « Niveau », est à retrouver dans les réglages de l'application. Pour ce faire, il vous suffit d'ouvrir l'application « Réglages », de faire défiler les menus jusqu'à retrouver « Appareil Photo », puis enfin de cocher l'option.
© Mathieu Grumiaux pour Clubic
Une ligne droite horizontale sera alors affichée sur l'écran de l'iPhone lorsque l'appareil photo est actif. Si elle passe en jaune, c'est que votre téléphone est parfaitement parallèle au sol. Si elle est grise et scindée en deux, il faudra faire légèrement pivoter votre iPhone pour le remettre dans la bonne position.
Un affichage plus simple des QR codes
Aujourd'hui, lorsque vous scannez un QR code avec votre iPhone, l'opération peut se révéler un peu saugrenue. Le lien pour accéder au site intégré au QR code est en effet affiché à ses côtés, et bouger votre téléphone de quelques centimètres peut faire disparaître le lien, sans compter la gymnastique des doigts si vous utilisez votre iPhone à une main.
iOS 17 apporte une nouvelle fois un peu plus de rigueur, avec un nouvel affichage. Désormais, le lien est affiché en bas de l'écran, est bien plus facilement accessible et ne bouge plus lorsque vous déplacez l'iPhone.
La mode Cinématique s'exporte
L'iPhone 13 a amené le mode Cinématique, un mode vidéo qui vous permet d'ajuster la mise en point entre le premier plan et l'arrière-plan de manière dynamique et en temps réel.
Si cette fonctionnalité n'est pas la plus populaire aujourd'hui chez les possesseurs d'iPhone, ceux qui l'utilisent seront heureux d'apprendre qu'Apple propose désormais une API consacrée au mode Cinématique. D'autres applications tierces, comme les messageries instantanées ou les logiciels de photo, pourront dorénavant l'utiliser, avec les mêmes fonctionnalités disponibles dans l'application Appareil Photo.