© Vivo
© Vivo

Lancé sur l’iPhone 13 Pro, le mode Cinématique d’Apple n’avait, jusqu’alors, pas d’équivalent sur les smartphones Android. Mais ça, c'était avant.

Grâce à sa nouvelle puce d’imagerie V3, le constructeur Vivo entend embarquer une fonctionnalité similaire sur son prochain photophone, tournant sous l’OS de Google.

Un équivalent au mode Cinématique, enfin sur Android

Pour rappel, le mode Cinématique d’Apple consiste en l’intégration du fameux mode Portrait aux enregistrements vidéo, avec la possibilité inédite de changer automatiquement de focus d’un sujet vers un autre. Si les téléphones Android disposent depuis longtemps de la vidéo en mode Portrait, il leur manquait jusqu’alors la mise au point intelligente, obligeant les utilisateurs à appuyer sur les sujets à l’écran pour effectuer la bascule.

Mais ça, c’était avant : en dévoilant sa nouvelle puce d’imagerie V3, Vivo vient de révéler un mode d’enregistrement vidéo en 4K, qui pourrait se révéler un concurrent sérieux au mode Cinématique d’iOS. Le constructeur chinois a effectivement confirmé que cette fonction offrirait une « détection et un basculement automatiques du focus sur le sujet » à l’instar du mode d'Apple. Autre innovation, et non des moindres : il sera possible de modifier la zone de mise au point après le tournage du clip, une première sur smartphone.

Des prises de vue augmentées par l’intelligence artificielle

Au passage, l’entreprise annonce d’autres innovations en matière de photographie et, en particulier, un mode de génération d’images par l’intelligence artificielle. Ainsi, il devient possible de changer l'arrière-plan d’une prise de vue en mode Portrait, mais aussi l’âge, l’expression et la coiffure du sujet. Des modifications drastiques qui relèvent quasiment de la réalité augmentée.

© Vivo
© Vivo

Ces innovations devraient vraisemblablement équiper la prochaine génération de flagships du constructeur – la série Vivo X100, devant succéder au X90 Pro – qui pourrait ainsi se révéler un sérieux concurrent sur le marché des photophones.