Chez Apple, les nouveautés arrivent au compte-gouttes. Et si, cette année, l’iPhone 12 Pro Max nous a offert un certain nombre de surprises du côté de la photo, il faudra vraisemblablement attendre deux ans pour que les choses évoluent de nouveau.
Mais selon le généralement bien informé Ming-Chi Kuo, Apple serait justement en train de plancher sur l’intégration d’un zoom périscopique sur ses appareils. Une nouveauté qui ne devrait pas arriver l’an prochain, mais en 2022.
Vers un zoom 10x sur les iPhone
À première vue, la nouvelle n’a rien de franchement enthousiasmant pour les utilisateurs réguliers de smartphones Android. Il faut dire que cela fait déjà plusieurs années que Huawei (pour ne citer que lui) fait usage de périscopes pour proposer de très longues focales sur ses téléphones.
Ceci étant dit, l’intégration d’un zoom périscopique dans un iPhone pourrait leur faire le plus grand bien pour renouveler une formule éculée. Pour rappel, cela fait maintenant plus de 3 ans qu’Apple n’offre qu’un zoom optique 2x sur ses mobiles, exception faite de l’iPhone 12 Pro Max qui passe à 2.5x cette année.
Mais selon Kuo et ses sources, ce qui prend autant de temps à Apple est qu’il ne souhaite ni augmenter l’épaisseur de ses futurs smartphones, ni rendre plus imposant le « camera bump » qui, soyons honnêtes, est déjà assez proéminent comme cela.
Les meilleurs ingénieurs sur le coup
L’analyste Kuo croit savoir que Semco et Sunny Optical, les fleurons coréen et chinois en matière d’imagerie, rejoindront l’an prochain la chaîne d’approvisionnement d’Apple. Un indice, selon lui, de l’arrivée prochaine d’un module périscopique à l’arrière des iPhone.
Une prédiction qui rejoint peu ou prou celle du site DigiTimes, lequel estime pour sa part qu’Apple pourrait utiliser un périscope signé… Samsung. « Apple cherche à améliorer la configuration de son appareil photo sur ses prochains appareils — et il souhaite pour ce faire booster les capacités de zoom de ses smartphones » résume le journal. « Il apparaît cependant que plutôt que de produire cette fonctionnalité lui-même, Apple cherche à nouer un partenariat avec une entreprise sud-coréenne pour en faire une réalité. Et bien que rien n’ait été finalisé, Apple pourrait utiliser un objectif périscopique Samsung. »
Notez que cela n’a rien de bien étonnant. Après tout, Apple utilise déjà des écrans OLED conçus par Samsung. Comme quoi entre rivalité féroce et partenariat lucratif, il n’y a qu’une frontière poreuse.
Qu’en pense-t-on chez Clubic ?
Il est plus que temps qu’Apple rattrape son retard sur les smartphones Android haut de gamme, en ce qui concerne les capacités de zoom.
Si le nouveau téléobjectif 65 mm de l’iPhone 12 Pro Max prend la bonne direction, il est encore à des encablures de ce que peuvent proposer des Huawei Mate 40 Pro ou Samsung Galaxy S20 en la matière.
Mais Apple a raison de prendre son temps pour peaufiner sa formule. Car si les autres constructeurs permettent parfois d’atteindre des zooms 100x, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Via : 9to5Mac