Samsung ISOCELL Vizion 33D

Ce week-end, Samsung a présenté en détail son nouveau capteur 3D Time of Flight (ToF), destiné à être intégré sur de futurs smartphones partenaires et de sa propre écurie.

Actuellement, c’est Sony qui s’octroie la plus grosse part de ce marché. Mais à observer la fiche technique du nouveau Samsung Vizion 33D, le géant nippon peut s'inquiéter.

Un tracking à 120 images par seconde

Les caméras 3D ToF ont fait leur apparition récemment au dos de nos smartphones. Sur le papier, elles sont censées permettre au téléphone de mieux interpréter les distances en dressant une carte de profondeur (depth map) des environs. Grâce à un capteur 3D ToF, on obtient donc un autofocus plus rapide, mais aussi des effets de profondeur (bokeh) plus saisissants.

Le Vizion 33D de Samsung se distingue de la concurrence par bien des aspects. D’abord, il produit une depth map en 640 x 480 avec des pixels de 7 µm. Il est capable de mesurer des distances comprises entre 20 centimètres et 5 mètres avec une précision inédite sur une résolution 10 ou 12 bit.

© Samsung
© Samsung

Enfin, sa technologie de suivi passe à 120 Hz pour un tracking d’objets ou de sujets plus réactif que jamais. Tout cela pour une consommation électrique comprise entre 160 mW et 400 mW dans les tâches les plus lourdes (comme la réalité augmentée).

© Samsung

Qu’est-ce que ça pourrait changer sur nos smartphones ?

Grâce à son système de démodulation à quatre phases (0°, 90°, 180° et 270°), le capteur Vizion 33D est techniquement capable d’interpréter des images en trois dimensions de façon plus précise qu’aucun autre et, surtout, plus rapidement que la concurrence.

En cela, les applications peuvent être nombreuses. Il y a bien entendu la photographie et la réalité augmentée/virtuelle, mais aussi la reconnaissance faciale appliquée à l’identification (Face ID). Une technologie sur laquelle Samsung ne s’est pas encore penchée sur ses smartphones.

© Samsung

Il est encore trop tôt pour prédire l'introduction de ce nouveau capteur par Samsung sur ses nouveaux Galaxy S21 en janvier prochain. Mais gageons qu’il fera au moins son apparition au dos des Galaxy S21 Ultra. Un smartphone qui, après un Galaxy S20 Ultra parfois décrié pour ses problèmes d’autofocus, est attendu au tournant.

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

La technologie 3D ToF peine encore à convaincre sur les smartphones. Parfois très bien utilisée, comme sur les iPhone 12 Pro (LiDAR) ou le Huawei Mate 40 Pro, elle passe la plupart du temps pour un gimmick que les constructeurs ont du mal à rendre indispensable.

Avec cette annonce de Samsung, il semble que le leader du marché mobile prenne la chose au sérieux, et souhaite non seulement pérenniser l’usage de cette technologie, mais aussi l’améliorer pour la légitimer.

Via : GSM Arena