L'iPhone 12 Pro Max © Pierre Crochart pour Clubic
L'iPhone 12 Pro Max © Pierre Crochart pour Clubic

L'inénarrable Kuo tourne à plein régime ces derniers temps. Après des prédictions concernant les AirPods 3, un casque de réalité virtuelle et un futur iPhone pliable, l'analyste nous glisse quelques infos sur les modules photos des iPhone 14.

Dans une note consacrée aux investisseurs à laquelle MacRumors a eu accès, Ming-Chi Kuo croit savoir qu'Apple musclera une nouvelle fois son jeu du côté de la photographie en 2022.

Un bond en avant photographique

Avant toute chose, soulignons que Kuo ne parle pas des prochains smartphones (à paraître fin 2021), mais bien des hypothétiques iPhone 14 qui verront le jour dans plus d'un an.

En effet, on devine qu'Apple ne proposera pas de révolution sur ses prochains modèles. Actuellement, seul l'iPhone 12 Pro Max dispose d'une belle mise à niveau technique sur la partie photo. On suppose donc que le nouveau capteur grand-angle dont il est doté ruissellera vers tous les futurs modèles.

En revanche, l'iPhone 14 (modèle 2H22) devrait profiter d'un nouveau capteur 48 mégapixels. Une première pour Apple, qui s'en tient encore à 12 mégapixels pour l'instant. Plus intéressant : cela permettra à l'iPhone d'augmenter sensiblement la taille de ses pixels, et in fine la qualité des images.

D'après Kuo, l'iPhone 14 pourra produire, au choix, des images 48 mégapixels avec des pixels de 1.25 µm, soit 12 mégapixels avec des pixels de 2.5 µm. C'est plus grand que ce que propose n'importe quel autre smartphone Android actuellement. « Nous pensons que la qualité d'image du nouvel iPhone [14] élèvera les capacités photographiques des smartphones à un nouveau niveau » écrit Kuo dans sa note. L'analyste imagine aussi qu'Apple intégrera un téléobjectif périscopique à son iPhone… en 2023.

De la vidéo en 8K pour de meilleures expériences AR

Adossé à ces prédictions, Kuo affirme également que l'iPhone 2H22 pourra filmer en 8K. Un terrain sur lequel de nombreux smartphones Android se sont déjà aventurés, mais qu'Apple pourrait amener à un tout autre niveau au vu de ce que ses iPhone 12 sont déjà capables de faire en 4K à 60 images par seconde.

Mais, d'après l'analyste, cette faculté ne serait pas qu'un effet d'esbroufe et nourrirait les ambitions d'Apple en matière de réalité augmentée et réalité mixte. MacRumors rapporte en effet que la résolution à privilégier pour ce type d'expériences est la 8K, voire la 16K. Et quand on sait combien Apple est investi (avec son nouveau capteur LiDAR notamment) dans la développement de la réalité augmentée, cette fonctionnalité aurait du sens.

D'ici là, les plans d'Apple peuvent encore évoluer dans les grandes largeurs. Il s'agira déjà de voir comment la marque s'en sort pour commercialiser son futur line up avec la crise des semi-conducteurs qui paralyse une partie de l'industrie de la tech.

Source : Macrumors