La prochaine mise à jour Android 15 QPR2 proposera une mise à jour du kernel Linux, avec un renforcement de la sécurité. Elle est disponible sur d'anciens Pixel, qui continueront de profiter d'un support logiciel.

Une mise à jour importante attend bientôt les possesseurs de smartphones Pixel © Pierre Crochart pour Clubic.com
Une mise à jour importante attend bientôt les possesseurs de smartphones Pixel © Pierre Crochart pour Clubic.com

La durée de vie des smartphones s'allonge de plus en plus, et les constructeurs doivent suivre la tendance initiée par les consommateurs. Si le renouvellement d'un téléphone se déroulait dans les 18 à 24 mois il y a encore quelques années, les consommateurs sont désormais plus enclins à conserver leur matériel durant trois, quatre ou même cinq ans avant d'en changer. Question de budget bien sûr, mais aussi pour certains une volonté écologique de ne pas remplacer un appareil toujours en état de marche. Google s'est adapté à cette tendance en allongeant le support de ses smartphones Pixel, et s'est engagé à proposer des mises à jour régulières.

Une mise à jour kernel pour les Pixel 6 et supérieurs

Les Google Pixel sont régulièrement mis à jour, à la faveur des Pixel Drop, ces packs contenant de nouvelles capacités, notamment en matière de photo et d'intelligence artificielle. La prochaine version d'Android 15, numérotée QPR2, va proposer une autre mise à jour, du kernel cette fois.

La première bêta d'Android QPR2, proposée depuis quelques jours par Google, fait en effet apparaitre une mise à jour du kernel Linux qui passe de la version 5.10 ou 5.15, selon les modèles de Pixel, à la version 6.1.99. Seuls les Pixel 9, déjà mis à jour en 6.1.99, ne sont pas concernés par cette mise à jour.

Un programme proposé par Google pour maintenir les smartphones Android à jour

Cette mise à jour du kernel apporte son lot de correctifs afin de renforcer la sécurité des différents membres de la famille Pixel. Les Pixel 6, sortis en 2021, sont les modèles les plus anciens concernés par cette modification.

La mise à niveau du kernel s'inscrit dans le programme Longevity GRF mis en place par Google. Ce dernier permet aux différents constructeurs de bénéficier d'une certification accordée par Google en utilisant les mêmes pilotes relatifs au chipset durant trois ans, soit trois versions d'Android sans modification logicielle majeure.

Après cette date, il est nécessaire de mettre à jour le kernel pour obtenir trois années supplémentaires de certification et permettre aux utilisateurs d'obtenir les dernières versions d'Android, tout en bénéficiant des derniers correctifs et dispositifs de sécurité. Ce programme permet à Google de maintenir sa promesse de sept années de mises à jour de sécurité pour l'ensemble de ses appareils.

La mise à jour Android 15 QPR2 va continuer son beta test, avant un déploiement prévu au mois de mars 2025.

Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024
À découvrir
Meilleurs smartphones : notre Top 8 pour Noël 2024

27 novembre 2024 à 18h33

Comparatif