Alors que le Sénat français vient d'adopter une loi pour encadrer plus strictement le démarchage téléphonique, Google devance le législateur en déployant de nouvelles fonctionnalités de protection sur Android.
Avec des appels de démarchage téléphonique toujours plus nombreux, rusés et sophistiqués, Google a fait le choix d'agir en priorité pour protéger les nombreux utilisateurs de ses appareils Android. Pendant que la France se prépare à durcir comme jamais la pratique d'un point de vue réglementaire, la firme de Mountain View fait le pari de prendre les devants sur ce sujet toujours aussi enquiquinant.
La détection des appels frauduleux en temps réel
Grâce à l'intelligence artificielle, Google a développé une fonctionnalité appelée « Scam Detection », qui est capable d'identifier en temps réel les tentatives d'escroquerie. Dans le détail, lorsqu'un démarcheur tentera d'appeler un utilisateur, cette IA analysera le contenu de la conversation pour détecter les signatures caractéristiques des arnaques les plus répandues. En cas de suspicion, l'utilisateur sera alors prévenu en temps réel, avec une alerte visuelle et sonore, pour qu'il puisse rapidement raccrocher.
Google a conçu ce système de détection des appels frauduleux de manière à ce qu'aucun enregistrement vocal ou transcription ne soit stocké sur l'appareil ou envoyé vers ses serveurs. L'entreprise veut ainsi se conformer aux exigences réglementaires sur la confidentialité des données. Du coup, tout le traitement se fait en local, sur le téléphone, préservant ainsi l'intimité des conversations.
En complément de la détection des appels frauduleux, Google renforce également la surveillance des applications installées sur les appareils Android. Grâce à son service Google Play Protect, la firme peut désormais détecter en temps réel la présence d'applications malveillantes, comme les « stalkerware » qui collectent des données personnelles à l'insu de l'utilisateur. Une alerte sera alors immédiatement affichée pour permettre à l'utilisateur de supprimer rapidement ces applications dangereuses.
D'abord les Pixel 9, puis une extension progressive à l'ensemble des appareils Android
Vous vous interrogez sans doute sur le déploiement ces nouvelles fonctionnalités de protection et vous faites bien. Pour le moment, elles sont uniquement disponibles sur les derniers modèles de la gamme Pixel 9. Google dit cependant travailler pour les étendre rapidement à l'ensemble des smartphones Android compatibles.
Grâce à ses modèles d'apprentissage machine légers et optimisés, la détection des appels frauduleux et l'alerte sur les applications malveillantes devraient ainsi être accessibles à un large public dans les prochains mois.
Si le Sénat français a récemment adopté une loi visant à mieux encadrer le démarchage téléphonique, Google démontre que des solutions techniques peuvent aussi être apportées pour protéger les utilisateurs. Cette initiative de la firme de Mountain View se veut ainsi complémentaire aux efforts du législateur, dans l'objectif commun de lutter contre les arnaques par téléphone.
Sources : Google, Clubic