Les règles ont changé. Dès le 11 mai 2022, Google va interdire toutes les applications tierces d'enregistrement d'appels sur le Google Play Store. La firme de Mountain View souhaite renforcer la sécurité et la confidentialité de ses utilisateurs.
L'enregistrement d'appel est perçu pour beaucoup comme une fonctionnalité intéressante, propre à Android. Les constructeurs qui proposent nativement cette fonction seront épargnés.
Resserrage de boulon
Google souhaite mettre un terme à l'existence des nombreuses applications, plus ou moins populaires, qui permettent d'enregistrer les appels sous forme de fichier audio sur son téléphone. Cette pratique n'est pas en conformité avec l'API d'accessibilité, selon l'entreprise. En conséquence, dès le 11 mai prochain, les applications qui proposeront toujours de capter les appels seront retirées du magasin d'applications de Google.
Au-delà d'une politique constamment plus rigoureuse concernant la sécurité des utilisateurs, ce sont surtout les différences juridiques entre les pays qui posent un problème à Google. Certaines régions dans le monde interdisent les fonctions d'enregistrement d'appels, quand d'autres l'autorisent. La France le tolère à une condition : avoir le consentement des deux membres de la conversation (Article 226-1 du Code pénal).
Des limites évidentes
Si Google souhaite supprimer les applications qui permettent à chacun d'enregistrer des appels téléphoniques, il est difficile de penser que la firme y parviendra à court terme. D'abord, il s'agit d'un changement spécifique au Play Store. Des applications téléchargées depuis une autre boutique d'applications pourront toujours fonctionner et offrir le même service.
Par ailleurs, les quelques constructeurs (comme Xiaomi) qui préinstallent nativement une fonction d'enregistrement ne sont pas affectés. L'une des différences est qu'une application tierce doit obtenir des autorisations, bien souvent d'une équivalence native.
« Si l'application est l'application pour téléphoner par défaut du smartphone et qu'elle est également préchargée, la demande d'accessibilité n'est pas nécessaire pour accéder au flux audio entrant et, par conséquent, il n'y aura pas d'infraction », explique Google.
Source : Android Authority