Les aventures de Gordon Freeman et Alyx Vance célèbrent leur 20e anniversaire. Un événement que Valve et NVIDIA ne voulaient pas louper.

Gordon Freeman et Alyx Vance dans Half-Life 2 © Valve
Gordon Freeman et Alyx Vance dans Half-Life 2 © Valve

Après un développement de plus de 5 ans, le 16 novembre 2004 marquait la sortie de Half-Life 2. Pour la première fois (ou presque ?), un jeu était distribué sur PC sans le moindre CD/DVD à l'intérieur de la boîte.

Un mode de distribution qui allait véritablement lancer le succès de la plateforme Steam, alors que Half-Life 2 revisitait le genre du first-person shooter (FPS), du jeu d'action à la première personne.

Moteur innovant et scénarisation remarquable

Sans doute fera-t-il moins d'effet aux joueurs d'aujourd'hui, mais à sa sortie, il y a donc 20 ans de cela, Half-Life 2 aura été un événement, et pas seulement parce qu'il était attendu depuis des années, devenant presque un vaporware.

Non, Half-Life 2 a su innover sur de très nombreux aspects : il ne s'agissait pas pour Gabe Newell, le P.-D.G. de Valve alors et aujourd'hui, de simplement capitaliser sur le succès du premier volet. Pour ce faire, Half-Life 2 dispose d'un moteur graphique inédit, le Source Engine, particulièrement à l'aise dans tout ce qui touche à la gestion de la physique et des animations faciales.

Le premier point permet à Valve de proposer des décors où la plupart des objets pouvaient être déplacés et où l'utilisation d'éléments n'est pas un simple gimmick : cela sert le gameplay comme lorsqu'il s'agit de lancer des disques circulaires au visage de zombies. Le second point fait entrer la narration dans une autre dimension avec des visages plus vivants, plus touchants que jamais.

Traitement ray tracing avec Half-Life 2 RTX

Les 20 ans de Half-Life 2 pourraient n'être qu'un anniversaire comme un autre, mais NVIDIA en profite pour mettre en avant, une fois encore diront certaines mauvaises langues, sa technologie RTX.

Half-Life 2 RTX est ce que l'on appelle dans le jargon un « mod ». Autrement dit, une modification qui vient changer le jeu pour apporter de nouveaux éléments de gameplay, pour enrichir son univers/son histoire ou pour le faire entrer dans une nouvelle dimension graphique. Dans le cas de NVIDIA et de ce Half-Life 2 RTX, c'est évidemment de la troisième possibilité dont il est question.

Celle-ci n'est pas encore une réalité. NVIDIA profite de ce 20e anniversaire pour nous faire saliver avec une vidéo inédite. On y retrouve des réflexions et des réfractions à la sauce ray tracing sur les liquides, les fenêtres. On parle aussi de brouillard volumétrique et d'une gestion plus précise de toutes les sources lumineuses, surtout lorsque les éclairages bougent.

Half-Life 2 offert en attendant la sortie du RTX

Très impressionnant, le résultat proposé par Half-Life 2 RTX n'est donc pas encore pour tout de suite, et hélas, NVIDIA ne communique d'ailleurs même pas de date de sortie. Il faudra être patient.

En revanche, il est déjà possible (et vivement conseillé) de rendre une petite visite à la page Steam de Half-Life 2. En effet, pour ceux qui n'auraient pas encore la merveille de Valve dans leur ludothèque, il est possible de l'ajouter, ce week-end seulement, sans bourse délier. Vous l'ajoutez, et Half-Life 2 est définitivement associé à votre ludothèque.

Il ne vous restera plus qu'à attendre la sortie du mod RTX pour profiter du jeu dans les meilleures conditions possibles. Notez bien que Half-Life 2 intègre à présent les Épisode 1 et Épisode 2, lancés en 2006 et 2007 pour prolonger le plaisir. De plus, Half-Life 2 RTX sera automatiquement disponible pour vous… lorsqu'il sera officiellement lancé.

Source : Steam