Dans l'optique d'envahir un peu plus le marché de la réalité mixte, Microsoft annonce l'arrivée de Windows 11 sur les casques Meta Quest 3. Le lancement est prévu pour la fin d'année.

Meta et Microsoft main dans la main pour faire avancer la réalité mixte © Microsoft
Meta et Microsoft main dans la main pour faire avancer la réalité mixte © Microsoft

À l'occasion de la conférence Microsoft Ignite 2024, le géant américain a levé le voile sur une intégration approfondie de Windows 11 avec les casques Meta Quest 3 et Quest 3S. Disponible dès le mois de décembre, cette passerelle devrait transformer l'expérience de réalité mixte en permettant aux utilisateurs d'accéder à l'intégralité de leur PC Windows directement depuis leur casque.

Windows 11 débarque en réalité mixte sur Meta Quest

Les heureux possesseurs de casques Meta Quest 3 et Meta Quest 3S seront certainement ravis d'apprendre que Windows 11 s'invitera prochainement en réalité mixte. Concrètement, cette intégration permettra aux utilisateurs d'accéder à leur PC Windows local ou à une instance cloud via Windows 365 depuis leur casque VR. Microsoft promet une expérience immersive comparable à celle d'un « poste de travail privé, de haute qualité, de grande taille et à plusieurs écrans », comme rapporté par le média Tech Crunch.

Dans une vidéo publiée sur YouTube (visionnable ci-dessus), Microsoft assure par ailleurs que la connexion s'établira en quelques secondes et que l'arrivée de Windows 11 sur Meta Quest ouvrira de nouvelles perspectives pour le travail, les loisirs et même le développement d'applications immersives.

Microsoft veut porter les applications Windows dans une nouvelle dimension

Pour les développeurs, Microsoft propose un accès à une API permettant de créer des plug-ins pour de nouvelles applications Windows en 3D ou de mettre à jour des applications existantes. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des annonces faites depuis 2022, où la société avait déjà évoqué des partenariats avec Meta pour intégrer des applications comme Microsoft Teams aux casques Meta.

De plus, en décembre dernier, la firme de Redmond avait déjà introduit les fonctionnalités de productivité de Microsoft 365, ainsi que le service de streaming de jeux Xbox Cloud Gaming, sur ces mêmes appareils. À présent, il ne reste plus qu'à observer comment les utilisateurs et les développeurs s'approprieront cette nouvelle technologie et quelles seront les prochaines innovations dans ce domaine.

Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024
À découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2024

14 octobre 2024 à 11h32

Comparatif

Source : Tech Crunch