© Meta
© Meta

Petite révolution dans le monde des casques de réalité virtuelle, le Quest 2 va bientôt connaître une évolution majeure.

Depuis quelques jours, la pression montait doucement alors que plusieurs rumeurs évoquaient une annonce de Meta juste avant la WWDC, histoire de couper l'herbe sous le pied d'Apple.

40 % plus fin pour plus de confort

Des rumeurs qui disaient donc vrai puisque Meta vient tout juste de confirmer le plus officiellement du monde son Quest 3, un nouveau casque de réalité virtuelle qui doit « arriver cet automne ».

© Meta
© Meta

Meta indique que de plus amples informations seront données à l'occasion de son événement Connect qui se tiendra le 27 septembre prochain. Meta n'est pas toutefois pas trop cruelle et précise quelques points clés, insistant notamment sur une conception « ré-imaginée et ré-inventée » depuis « les entrailles jusqu'au design » du produit.

Ce travail a notamment porté sur l'épaisseur du produit qui se montre 40 % plus fin que le Quest 2 lequel n'était déjà pas le plus encombrant des casques de réalité virtuelle.

Moins de 500 dollars pour la version de base

Pour parvenir à un tel gain, Meta insiste sur l'utilisation d'un processeur Snapdragon de nouvelle génération, car, rappelons-le, le Quest 3 – comme le Quest 2 – est un casque autonome qu'il n'est pas obligatoire de connecter à un PC ou une console pour en profiter.

Meta précise d'ailleurs le tarif de son casque en expliquant que la version à 499,99 dollars sera la moins onéreuse, « dotée de 128 Go de stockage ». Il n'est pas précisé le nombre de versions prévues ni les différences avec ce modèle de base. Meta se contente de mettre l'accent sur la présence des trois zones de capteurs en façade du casque qui semble aussi permettre une utilisation plus complète comme casque de réalité augmentée.

© Meta

Ces zones intègrent quatre caméras – deux à gauche et deux à droite – ainsi qu'un capteur de profondeur au centre. Enfin, Meta insiste sur les nouveaux contrôleurs TruTouch dotés de retours haptiques. Vivement le 27 septembre pour en apprendre davantage.

Source : Meta, The Verge