Le casque de réalité virtuelle Quest 3S serait-il en réalité un Quest 2 déguisé ? Il semblerait que ce soit bien le cas, à l'exception d'une amélioration de taille.
Lancé il y a quelques jours à peine, le casque Quest 3S de Meta, petit frère du Quest 3, est proposé à un tarif plutôt attractif, démarrant à 329,99 euros. Lors d'un récent démontage, l'équipe d'iFixit a montré que ce dispositif était en réalité une version améliorée du casque Quest 2.
Meta déploie une astuce technique pour réduire le coût du Quest 3S
Dévoilé en septembre dernier, le casque de réalité mixte Quest 3S fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, notamment pour sa vision en couleurs ainsi que ses performances optimisées. Doté d'une meilleure autonomie que le Quest 3, mais d'un champ de vision moins large, cet outil a été proposé comme une version low cost de son grand frère.
Cependant, afin de proposer ce casque à des prix abordables, Meta a, semble-t-il, fait quelques compromis techniques. En démontant l'appareil, l'équipe d'iFixit a en effet découvert de nombreuses similitudes avec le Quest 2. Les lentilles à échelons et la pile optique utilisées dans le Quest 3S sont notamment compatibles avec l'ancien modèle. De plus, on retrouve le même mécanisme de réglage de distance ainsi qu'un panneau LCD unique similaire. Même la résolution est proche de celle du Quest 2. De là à dire qu'il s'agit d'une évolution de cet appareil, il n'y a qu'un pas.
Un casque low cost plus performant que le Quest 2
Si ces choix techniques font du Quest 3S le digne héritier du Quest 2, il y a toutefois, des différences notables. Le nouveau venu utilise, par exemple, deux capteurs IR au lieu d'un seul, ce qui améliore considérablement sa vision dans les endroits sombres. Sa batterie est également bien plus performante. De plus, et cela le rapproche un peu du Quest 3, l'outil utilise le processeur Qualcomm Snapdragon XR2 et est compatible avec les manettes Touch Plus.
Grâce à sa compatibilité avec le Quest 2, Meta a pu descendre le prix de son casque de réalité mixte Quest 3S tout en garantissant un accès de qualité à la réalité virtuelle. Ces efforts sont également bons pour la planète, puisqu'il est possible d'utiliser les pièces du Quest 2 au sein du Quest 3S. La firme a donc fait le choix de la raison afin de rendre sa technologie accessible au plus grand nombre.
- Nouveau système pour les porteurs de lunettes
- Réalité mixte intégrée
- Fluidité améliorée par rapport à son prédécesseur
Source : The Verge