Google abandonnerait le marché des tablettes tactiles et aurait suspendu le développement de la Pixel Tablet 2…pour mieux revenir plus tard ?

La Pixel Tablet serait déjà de l'histoire ancienne pour Google © Google
La Pixel Tablet serait déjà de l'histoire ancienne pour Google © Google

Google et les tablettes tactiles, c'est une histoire compliquée. Le moteur de recherche a longtemps cherché la bonne formule pour concurrencer l'iPad d'Apple, mais aussi Samsung qui a rapidement développé une large gamme de tablettes pour le grand public et les professionnels. Il aura fallu plusieurs années pour voir apparaitre en 2023 la Pixel Tablet, sa toute première tablette tactile équipée d'une version Android enfin correctement adaptée aux grands écrans. Si l'on pensait que le constructeur américain allait désormais prendre le taureau par les cornes et développer rapidement sa gamme, il n'en est finalement rien.

La Pixel Tab 2 serait enterrée

Alors que l'on attendait une nouvelle version de la Pixel Tablet, le site Android Authority nous apprend que le développement de cette tablette, connue en interne sous le nom de code kiyomi, aurait été suspendu indéfiniment.

Cette Pixel Tablet 2, dont la sortie était prévue en 2025, n'aurait pas été une franche révolution. Google se serait contenté d'un dépoussiérage de la fiche technique, notamment avec l'intégration d'un processeur Google Tensor G4, le même qui équipe aujourd'hui la gamme Pixel 9. Le produit aurait profité de plus de puissance, particulièrement pour proposer de nouvelles expériences avec Gemini, l'intelligence artificielle de Google qui est désormais au cœur de tous les développements de la marque.

L'arrivée de Google sur le marché de la tablette ressemble à un passage éclair

La rumeur veut aujourd'hui que Google saute finalement cette génération pour passer directement à la Pixel Tablet 3. Le site Android Headlines indiquait dans le même temps que kiyomi était le nom donné en interne à cette Pixel Tablet 3, mais Android Authority dément cette information. La Pixel Tablet 3 serait aux dernières nouvelles munie d'un processeur Google Tensor G6, et ne serait pas prévue avant l'année 2027.

De notre côté, nous restons dubitatifs devant cette information et nous pensons que si la Pixel Tablet 2 a été annulée, tout porte à croire que Google abandonne purement et simplement le marché des tablettes. La Pixel Tablet n'a pas rencontré un franc succès, et le moteur de recherche n'a pas cherché, du moins en France, à mettre son produit en avant. Google a aussi la réputation de mettre un terme rapide aux projets qui ne rencontrent pas leur public, à l'instar de Google Stadia, débranché en quelques semaines.

L'avenir des tablettes Android se jouerait donc chez d'autres constructeurs, comme Samsung ou encore Xiaomi qui restent investis sur le sujet. Reste à savoir si Google va tout de même poursuivre ses efforts sur la partie logicielle, en adaptant davantage de ses applications au format 10 pouces et plus.

Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2024
À découvrir
Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2024

04 novembre 2024 à 17h30

Comparatif