Trop chers les processeurs Ryzen AI 300 ? AMD devrait bientôt nous proposer des versions moins onéreuses : la gamme Krackan Point arrive.
Le prochain CES de Las Vegas – du 7 au 10 janvier 2025 – devrait être l'occasion d'une « orgie » de cartes graphiques, mais il ne faut pas s'imaginer que le monde du CPU n'aura rien pour nous faire rêver.
AMD devrait effectivement en profiter pour présenter son architecture Krackan Point laquelle doit faire évoluer – vers le bas – la fameuse gamme des Ryzen AI 300 intégrée – pour l'heure – à des laptops plutôt haut de gamme.
Un Ryzen AI 7 350 avec 8 cœurs CPU, 8 cœurs GPU
À côté des premières cartes graphiques en RDNA 4, AMD devrait donc profiter du prochain CES pour faire le point sur ses gammes de processeurs et ce sont principalement les Ryzen AI 300 qui seront concernés.
Nous savions déjà que les Krackan Point étaient proches de nous. Ils devraient logiquement se traduire par la sortie de deux processeurs à destination, surtout, des laptops : les Ryzen AI 7 350 et Ryzen AI 5 340. Des modèles évidemment moins costauds que les Strix Point qui composaient le haut des Ryzen AI 300.
Ainsi, le Ryzen AI 7 350 devrait être le plus musclé des Krackan Point avec un total de 8 cœurs répartis en 4 cœurs Zen 5 et 4 cœurs Zen 5c lequels seront très proches des Zen 5, mais avec un cache partagé entre tous les cœurs. Bien sûr, pour compléter la puce, AMD ajoute 8 cœurs RDNA 3.5 sur la partie GPU.
Un Ryzen AI 5 340 moins richement doté
Une partie GPU qu'AMD baptise Radeon 860M que l'on ne retrouvera pas sur le plus petit des Ryzen AI 300, le Ryzen AI 5 340. Il devrait être sensiblement moins puissant que le reste de la gamme.
En effet, on parle ici d'une puce dotée de seulement 6 cœurs sans précision sur leur répartition Zen 5/Zen 5c. Pour la partie graphique, il est question d'un Radeon 840M avec moitié moins de cœurs RDNA 3.5, ils ne sont donc plus que 4 pour assurer cette partie graphique et c'est justement ce « petit bonhomme » qui a été l'objet d'une fuite sur les bases GeekBench.
Une fuite relayée par nos confrères de VideoCardz et qui met en scène une plateforme ASUS sur laquelle a été placé un prototype de Ryzen AI 5 340 : il est bien indiqué « engineering sample », mais le nombre de cœurs colle avec les précisions liées à ce processeur. Un processeur détecté comme ayant deux clusters de trois cœurs chacun : peut-être un cluster Zen 5 et un Zen 5c ?
Pas de score lié à cette fuite qui nous permet toutefois de remarquer une fréquence de base calée sur les 2 GHz, comme ce que l'on peut obtenir sur les Ryzen AI 300 Strix Point. On pourrait donc envisager une fréquence boost à 4 GHz, voire 4,6/4,8 GHz sur un cœur unique.
Source : VideoCardz