En Chine, Lenovo a annoncé un nouveau PC portable équipé d'un APU pas tout à fait comme les autres : le KX-6000G, premier processeur mobile du constructeur chinois Zhaoxin à embarquer une partie graphique intégrée.
Ce n'est pas tout à fait une nouveauté, et pas vraiment une première non plus, mais il s'agit néanmoins d'une nouvelle étape importante pour le (petit) monde des processeurs chinois, qui se développe peu à peu. On apprend cette semaine du site spécialisé Hardware&Co, que Lenovo a décidé d'intégrer pour la seconde fois un processeur mobile du constructeur chinois Zhaoxin à l'une de ses machines.
Le Zhaoxin KX-6000G s'installe à bord d'un nouveau PC portable Lenovo
Premier vendeur mondial de PC portables (et chinois lui aussi), Lenovo a en effet annoncé un nouveau modèle d'ordinateur baptisé Kaitian X1 G1d. Ce PC ultraportable est équipé d'une version « optimisée » du KX-6000G. Il s'agit en l'occurrence du premier processeur basse consommation de Zhaoxin à être doté d'une partie graphique intégrée. Lancé pour la première fois fin 2022, cet APU aura donc mis du temps avant de débarquer sur un laptop.
Ce n'est pourtant pas la première collaboration de Lenovo avec Zhaoxin. Comme le souligne Hardware&Co, la firme avait déjà intégré en 2023 le Zhaoxin KX-6000 à l'un de ses PC portables. Lancé en 2019, ce processeur était néanmoins dépourvu de partie graphique intégrée, ce qui avait naturellement posé un certain nombre de problèmes à Lenovo.
Probablement encouragés par Pékin à persévérer, Lenovo et Zhaoxin semblent avoir travaillé de concert pour aboutir à une version custom du KX-6000G, qui profite d'optimisations, notamment en matière de fréquences. Lenovo explique avoir réussi à faire monter la puce à 3,5 GHz en lieu et place des 3,3 GHz annoncés par Zhaoxin à l'origine, et ce, sans compromettre la prestation énergétique de l'ensemble, est-il précisé.
Un processeur très modeste au regard des standards de 2024
Cela étant dit, le KX-6000G est loin d'être impressionnant au regard des standards actuels. La puce est basée sur l'architecture x86, se limite à 4 cœurs seulement (sans équivalent d'hyperthreading) et se contente de 4 Mo de cache L2. Bien que compatible avec DX12, son iGPU ne rivalise pas du tout avec les solutions récentes d'Intel et AMD. Il se destine uniquement aux fonctions d'affichage basiques, et l'on apprend par ailleurs que Zhaoxin s'en tient, sur cette référence, aux normes DDR4, PCIe 3 et USB 3.2 Gen 1.
Pour compenser les spécifications fort modestes du processeur de Zhaoxin, Lenovo l'installe dans un PC portable séduisant. L'appareil mise notamment sur un châssis en fibre de carbone, aluminium et magnésium ne dépassant pas les 0,99 kg pour 1,39 cm. Il dispose en outre d'un écran OLED 2,8K/120 Hz /100 % DCI-P3. De quoi expliquer, au moins en partie, le prix étonnamment salé de l'appareil, qui devrait être commercialisé aux environs de 1500 dollars en Chine.
13 septembre 2024 à 10h25
Sources : Sina Finance / Hardware&Co