Le fabricant chinois de semi-conducteurs Loongson Technology a dévoilé une nouvelle feuille de route pour le développement de ses futurs processeurs de bureau. L'entreprise, qui parvient désormais à rivaliser avec les puces x86 gravées en 14 nm, rêve à présent d'égaler les générations récentes de processeurs Intel.

On en sait plus sur les futurs processeurs de Loongson © Dall-E & NotebookCheck
On en sait plus sur les futurs processeurs de Loongson © Dall-E & NotebookCheck

Dans l'ombre d'Intel et AMD, le Chinois Loongson continue de progresser à pas de velours sur le marché des processeurs de bureau. S'il est encore loin de pouvoir se livrer à une course aux performances avec les deux mastodontes californiens, et que ses puces accusent toujours plusieurs années de retard sur la concurrence américaine… ce retard se réduit justement d'année en année.

Loongson bien décidé à titiller toujours un peu plus Intel et AMD

À l'occasion de la dernière Industrial Ecosystem Conference, le fabricant a dévoilé une version actualisée de sa feuille de route pour le reste de l'année 2024, mais a également fait un point sur les progrès réalisés en matière de développement CPU.

On apprend notamment que son nouveau processeur de bureau Loongson 3A6000 est capable de rivaliser avec certaines puces 14 nm sous architecture x86. On sait par exemple qu'à 2,5 GHz, il fait aussi bien qu'un Intel Core i3-10100, cadencé pour sa part à 3,6 GHz de base. Cet exemple permet à Loongson d'illustrer la relative efficacité de son design, capable de délivrer des performances équivalentes à certaines puces Intel, mais en se limitant à des fréquences bien plus contenues.

© MyDrivers
© MyDrivers

Le Loongson 3B6600M, destiné lui aussi au marché desktop, pourrait de son côté aller beaucoup plus loin, en égalant les performances des puces Intel milieu de gamme de 12e et 13e génération (lancées respectivement en 2021 et 2022). Cette avancée permettrait notamment de soutenir le gouvernement chinois, qui n'utilise plus de processeurs américains dans ses différentes administrations.

Sur le marché des serveurs cette fois, le Loongson 3C6000 est pour sa part censé soutenir la comparaison face à certaines puces x86 pour data centers, gravées cette fois en 10 nm.

Le Loongson 3B6600M pourrait égaler les performances des puces Intel de 12e et 13e génération ! © Loongson

Du retard, toujours, mais des progrès un peu partout… y compris là où c'est essentiel

On apprend par ailleurs que Loongson travaille sur une technologie de boost des fréquences, qui permettra bientôt à ses puces d'atteindre les 3 GHz au besoin.

Mais l'on retient surtout que l'entreprise a mis au point et intégré des instructions de traduction binaire x86 sur ses processeurs. Ces dernières permettent à Windows et aux applications x86 d'opérer correctement sur les puces de Loongson, fondées pour leur part sur l'architecture « LoongArch ». Une architecture souveraine, et donc hautement stratégique pour la Chine.

Sur le plan GPU aussi, Loongson progresse, à son rythme. La firme explique être toujours à l'œuvre sur son 9A1000, qui devrait arriver sur le premier semestre 2025. Cette puce est censée atteindre un niveau de performances comparable à une AMD Radeon RX 550, mais avec une attention particulière pour le calcul de l'IA, ainsi qu'une prise en charge d'OpenGL 4.0 et des standards PCIe 4.0, HDMI 2.1, et DP 2.1.

À découvrir
Quels sont les meilleurs processeurs ? Comparatif 2024

14 novembre 2024 à 14h25

Comparatif

Source : NotebookCheck