Quand la Chine se lance dans les processeurs, il faut avouer qu'elle a de la ressource. Son dernier-né, le Loongson 3A6000, propose des performances tout à fait honorables.
Alors qu'Intel est sur le point de lancer sa quatorzième génération de CPU et qu'AMD performe avec son architecture Zen 4, la Chine montre qu'elle a également son mot à dire. Face à de tels mastodontes, il faut dire que le constructeur Loongson accuse un certain retard. Qu'à cela ne tienne ! Les performances de leur dernière génération de puces étaient réellement louables lorsqu'on sait que l'entreprise n'a été fondée qu'en 2002. Leur dernier CPU, le 3A600 parvient même à surpasser les processeurs de 10ème génération d'Intel et les AMD Zen2 si l'on se réfère aux IPC (Instructions Par Cycles). Des progrès rapides à saluer honnêtement.
Des performances au-delà des attentes
Le Loongson 3A6000 est un CPU quadricœur (4C/8T) et tourne à une fréquence d'horloge de base de 2,5 Ghz. Des pics allant au-delà de cette fréquence sont en revanche possibles. Il est fondé sur la 4ème génération de l'architecture Dragon, elle-même intégrant des cœurs LA664 conçus par l'entreprise elle-même. Ce processeur est capable de prendre en charge des instructions de traitement vectoriel en 128 bits (LSX) et 256 bits (LASX). Pour assurer ce traitement, il utilise le SMT2 (Simultaneous Mulithreading de niveau 2) : chaque cœur physique du CPU peut simultanément gérer deux threads, ce qui augmente la capacité de la puce à exécuter plusieurs tâches en parallèle.
Un net progrès par rapport à son prédécesseur, le 3A500, qui le place directement en face de processeurs comme l'Intel Core I3-100 ou l'AMD Ryzen 3 3100. Des processeurs certes d'entrée de gamme, mais relativement récents.
Ce processeur sera dédié exclusivement au marché chinois et a été mis à l'épreuve sur un PC qui sera, lui aussi, seulement vendu là-bas. La machine était donc équipée de 8 Go de RAM (DDR4-3200), d'un SSD de 256 Go et d'un GPU Radeon RX 580. Une fois passé au benchmark UnixBench, le 3A6000 montre des améliorations exceptionnelles de ses performances par rapport au 3A5000. +72 % en multicœurs et +40 % en monocœur. Il se retrouve donc plutôt à l'aise en 1080p et même en 4K, où il peut tenir le 30 FPS plutôt aisément sur des jeux comme World of Warcraft, Tomb Raider, Dead Cells ou Torchlight. Certes, ce ne sont pas des titres exceptionnellement gourmands, mais n'oubliez pas que Loongson n'a pas l'expérience de ses concurrents.
Enjeux pour l'avenir
Les résultats sont certes prometteurs, mais les performances ne font pas tout. D'autres aspects très importants restent à considérer, notamment la consommation énergétique de la puce et ses performances en termes de dissipation thermique. Le support complet du jeu vidéo par les CPU de Loongson est encore en plein développement et il faut que l'entreprise maintienne ses efforts si elle souhaite se faire une place dans le secteur.
Deux gros écarts restent à franchir pour Loongson pour rester compétitive face à Intel et AMD : le nombre de cœurs et la fréquence d'horloge. À terme, l'entreprise prévoit donc de lancer des processeurs plus haut de gamme, plutôt destinés à un usage professionnel. Ainsi, d'autres nouveaux arrivants feront leur entrée à l'avenir : le 3B6000 (8 cœurs), le 3C6000 (16 cœurs) et le 3D6000 (32 cœurs).
Source : WCCFTech