Le constructeur de processeurs chinois Loongson a récemment partagé une feuille de route ambitieuse jusqu'à 2025.
Cela a commencé par la présentation d'une nouvelle série de processeurs pour serveurs affichant jusqu'à 16, puis à l'avenir 32 et 64 cœurs. Au fil des années à venir, la société prévoit en parallèle de proposer plusieurs générations de processeurs pour PC. Ceux-ci seront dotés d'une architecture flambant neuve capable, selon les simulations, de concurrencer les Ryzen Zen3 et même au-delà, à un prix très compétitif.
Le Dragon prend doucement son envol
À l'heure actuelle, Loongson dispose de la génération de processeurs pour PC 5000 dotée de quatre et seize cœurs pour les séries 3A5000 et 3C5000/3C5000L. Ceux-ci sont basés sur l'architecture LoongArch utilisant des cœurs LA464 64 bits.
D'après des simulations, le 3A5000 intégrant quatre cœurs cadencés jusqu'à 2,5 Ghz peuvent concurrencer les processeurs huit cœurs Armv8 ainsi que les processeurs 10e génération d'Intel basés sur l'architecture Comet Lake, en tout cas sur les performances d'un seul thread.
Avec la génération 6000 à venir en 2023, Loongson prévoit de faire monter les enchères avec cette fois des cœurs LA664. De ce fait, les processeurs 3C6000 et 3D6000, embarquant respectivement 16 et 32 cœurs, seraient capables de tenir tête avec AMD Ryzen 3 et les processeurs EPYC.
Politique des petits pas
Vous vous direz sans doute que rivaliser avec une génération de processeurs sortis il y a maintenant deux ans n'a pas de quoi casser trois pattes à un canard. Pour Loongson cependant, il s'agit d'une première étape visant à rattraper son retard sur les puces modernes issues des leaders que sont Intel et AMD.
De 2024 à 2025, la société chinoise entend par ailleurs sortir la génération 7000 de ces processeurs, allant de 16 à 64 cœurs LA664, mais avec un nœud modifié afin d'augmenter les performances par watt. Il n'est donc pas impossible que cette génération-ci se présente comme un plus grand défi pour les géants de l'industrie.
Au-delà de ces considérations, les produits de Loongson sont par essence proposés à un tarif particulièrement bas, puisqu'ils visent avant tout à équiper l'industrie technologique chinoise. Si ses générations 6000 et 7000 parviennent à rivaliser avec même les solutions bas de gamme d'AMD et d'Intel, cela se fera à un tarif très compétitif.
L'avenir dira toutefois si les ambitions de Loongson se concrétisent ou non.
Source : EET-China