Dans l'ombre d'Intel et AMD, le fabricant de processeurs chinois Loongson continue de tracer sa route. On apprend cette semaine qu'il disposerait bientôt de solutions capables d'égaler certaines puces récentes d'Intel.
La progression du chinois Loongson sur le terrain des performances CPU est loin d'être anodine. Alors que la Chine cherche à s'émanciper de plus en plus des processeurs américains, le fabricant annonce que sa nouvelle génération de CPUs serait capable d'égaler certains processeurs récents d'Intel : en l'occurrence, des puces milieu/haut de gamme de 12e et 13e générations.
Loongson progresse…
C'est en tout cas ce qu'a indiqué Hu Weiwu, fondateur de Loongson et membre du conseil d'administration, dans le cadre d'un entretien accordé à CENA (China Electronics), et dont les propos ont été décortiqués par WCCFTech. En l'occurrence, l'intéressé évoque notamment le cas du Loongson 3B6600, un processeur de nouvelle génération attendu en début d'année prochaine. Ce dernier exploitera visiblement les mêmes bases techniques que le 3A6000 qui avait fait parler de lui en fin d'année dernière pour ses performances, elles aussi, prometteuses.
Le Loongson 3A6000 est en effet capable de battre la 10e génération de processeurs Intel Core, mais aussi de surclasser les puces AMD Ryzen sous architecture Zen 2. Des tests menés en Chine ont même permis de lui faire égaler les performances d'un Core i5-14600K en l'overclockant à 3 GHz.
Le 3B6600, lui, devrait pour sa part tirer parti de l'architecture LA864 de Loongson, vraisemblablement basée sur la gravure en 7 nm du chinois SMIC.
Ce processeur devrait s'appuyer sur 8 cœurs cadencés à 3 GHz, et articulés autour d'une configuration big.LITTLE : 4 cœurs hautes performances et 4 cœurs à haute efficacité énergétique. Selon les informations dont nous disposons, les cœurs hautes performances de ce Loongson 3B6600 seraient environ 20 % plus rapides que ceux de son prédécesseur. La puce embarquerait en outre une nouvelle partie graphique, plus efficace, pour lui permettre une meilleure marge de manœuvre GPU en l'absence de carte graphique dédiée.
Un pas de plus vers l'indépendance technologique chinoise
Selon Hu Weiwu, le Loongson 3B6600 devrait donc être en mesure d'égaler les puces Intel Core de 12e et 13e génération, sur le milieu, voire le haut de gamme. Il promet également de meilleures optimisations pour Windows et Linux.
En parallèle, Loongsan doit également lancer deux processeurs plus haut de gamme : les 3A7000 et 3B7000. Selon WCCFTech, ces derniers monteraient à 3,5 GHz et pourraient offrir des capacités plus solides en matière d'I/O (notamment avec la prise en charge des standards USB3, HDMI, PCIe4). La firme développe en outre une puce pour serveurs comportant jusqu'à 64 cores, et capable cette fois d'égaler les anciennes puces Intel Xeon « Ice Lake » gravées en 10 nm.
Des petits pas face à la concurrence américaine, certes, mais qui rapprochent toujours un peu plus la Chine de l'indépendance technologique ouvertement visée depuis quelques années.
Source : WCCFTech