Vous n'êtes pas encore prêt à quitter Google, mais vous souhaitez optimiser l'agencement des résultats ? Alors voici comment faire.
Google ne cesse de surcharger les résultats de son moteur de recherche. Bien souvent, les requêtes mettent en avant ses partenaires via des encarts placés tout en haut issus de Google Shopping.
Déjà lancé aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Inde, au Japon, en Indonésie, au Mexique et au Brésil, AI Overviews ne devrait pas trop tarder à arriver chez nous. Concrètement, il s'agit pour Google de mettre en avant des résultats automatiquement générés par une intelligence artificielle. L'objectif est de proposer une réponse rapide à l'internaute... tout en masquant au maximum la source de cette dernière.
Comment obtenir une page de listing, claire, simple et minimaliste ? Non, les bloqueurs de publicité ne fonctionnent pas tout le temps. Il est toutefois possible de modifier l'URL de base depuis laquelle vous effectuez vos requêtes.
Modifier l'URL par défaut de Google sur Chrome (Windows, macOS, Linux)
Lorsqu'ils se lancent dans une session Web, la plupart des internautes commencent par saisir des termes au sein de l'Omnibox de Chrome. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle la justice américaine souhaite que Google se déleste du navigateur afin de réduire son monopole sur le marché de la recherche en ligne. Partons donc de cet exemple.
Rendez-vous au sein des paramètres de Google Chrome, puis dans la section Moteur de recherche. Ou saisissez simplement l'URL ci-dessous :
chrome://settings/searchEngines
Dans la section baptisée Recherche sur le site, cliquez sur Ajouter. Une fenêtre s'ouvre. Vous devez spécifier un nom (celui de votre moteur de recherche personnalisé), un raccourci, puis une URL de base sur laquelle l'ensemble des requêtes sera effectué. Dans ce champ, copiez-collez cette URL : https://google.fr/search?udm=14&q=%s. Voici un exemple ci-dessous.
Une fois ces champs saisis, cliquez sur Ajouter. Pour le configurer par défaut pour vos requêtes au sein de la barre d'adresse, cliquez sur les trois points verticaux à droite et validez l'option.
Cette manipulation fonctionne aussi pour Brave ou Microsoft Edge. Opera en revanche, bloque les moteurs de recherche externes pour privilégier ses partenaires commerciaux.
Modifier l'URL par défaut de Google sur Chrome (iPhone et Android)
Pour obtenir des résultats de recherche clairs sur votre smartphone, la pratique est la même sur iOS et Android. À noter toutefois que cela concerne uniquement le navigateur Google Chrome.
- Rendez-vous sur le site tenbluelinks.org
- Ouvrez un nouvel onglet, puis saisissez une requête au sein de l'omnibox.
- Rendez-vous au sein des paramètres de Google Chrome, puis dans la section Moteur de recherche.
Une fois dans les paramètres, cliquez sur Modifier, puis tout en bas, vous retrouverez un moteur baptisé Google Web. Ce dernier est listé puisque vous vous êtes rendu en premier lieu sur le site tenbluelinks.org. Vous pouvez alors le sélectionner et le configurer par défaut.
Pour une même requête, les résultats profiteront donc d'un agencement optimisé comme illustré ci-dessous.
29 octobre 2024 à 18h03