Depuis des décennies, Microsoft et les hackers redoublent d'ingéniosité. Le premier pour renforcer les protections de ses logiciels, le second pour les faire tomber. Dans cette bataille sans fin, l'équipe de Massgrave annonce une nouvelle arme. La balle est désormais dans le camp de Microsoft.
Une équipe de hackers annonce avoir fait une avancée majeure dans le piratage des licences de Microsoft Office et Windows. Comme le rapporte Ghacks, ils expliquent avoir craqué "presqu'en intégralité des protections de licences Windows et Office".
Cela fait quelque temps qu'il est possible d'injecter une ligne de commande pour activer les logiciels de Microsoft, mais cette méthode restait temporaire. Les hackers de Massgrave affirment cette fois qu'ils sont en mesure d'activer la suite bureautique ou le système d'exploitation de manière permanente.
Sur son compte X (Twitter), Massgrave explique : "Il s'agit de la plus grande avancée jamais réalisée dans le piratage de Windows et Office. Cette solution sera disponible dans les mois à venir - plus d'informations à venir prochainement !"
Ce hack, dont les détails restent encore inconnus, permettrait d'activer Windows 7 et versions ultérieures, y compris les mises à jour étendues pour Windows 10 ainsi que les toutes les dernières versions de Windows Server.
Reste à savoir comment Microsoft enraillera ce nouveau dispositif qui ne nécessiterait pas l'installation de fichiers tiers, ni la modification d'un composant système.
Nous rappelons bien sûr que la pratique du piratage de licences est interdite. En France, c'est considéré comme un délit de contrefaçon et les particuliers s'exposent à de lourdes sanctions : jusqu'à trois ans d'emprisonnement et 300 000€ d'amende.
Il est toutefois possible d'acquérir des licences Windows et Office à prix cassés et en toute légalité. Il existe des plateformes de marché gris spécialisées dans la revente de licences. La légalité de ces places de marché a été validée par jurisprudence dans l'affaire opposant l’entreprise allemande UsedSoft, revendeur de logiciels PC d’occasion, à Oracle en 2012.
Pour en savoir plus et repérer les meilleurs sites, consultez cet article :
30 août 2024 à 16h10
Soulignons par ailleurs que les alternatives libres à Microsoft Office ne cessent de s'enrichir et conviendront certainement à la plupart des utilisateurs.
24 octobre 2024 à 11h25