Pas encore officiellement annoncé, le MSI MPG 322URX se dévoile néanmoins sur le web. Au programme, une fiche technique qui ne manquera pas de retenir l'attention de ceux qui cherchent à s'équiper avec un écran de jeu 4K.
Prêt à exploiter les capacités de la prochaine génération de GPU, le MSI MPG 322URX s'est dévoilé en apparaissant chez certains marchands. Il est l'un des premiers moniteurs de jeu à intégrer une connexion DisplayPort 2.1a avec une bande passante de 80 Go/s.
4K/240 Hz sans DSC pour cet écran QD-OLED
Déjà référencé sur quelques boutiques, le MSI MPG 322URX n'est autre que le prochain écran de jeu du constructeur taïwanais. Comme la série portée au catalogue 2024 de MSI, avec des références comme le MSI MPG 271QRX (cliquez pour voir notre test), l'écran sera doté d'une dalle QD-OLED. Il est question d'une diagonale de 31.5 pouces avec une définition 4K UHD et un taux de rafraîchissement de 240 Hz. La vraie nouveauté nous vient cependant des sorties vidéo, avec la présence d'un DisplayPort 2.1a UHBR20.
Qu'est-ce que ça change ? Concrètement, cela porte le débit maximal de la bande passante à 80 Go/s, ce qui signifie que cet écran est capable de fournir une image 4K/240 Hz avec une profondeur de couleurs de 10 bits, sans la compression induite par le DSC — Display Stream Compression — que l'on retrouve sur beaucoup d'écrans qui conjuguent haute définition et taux de rafraichissement élevé. Bien sûr, pour profiter du potentiel de cette bande passante, faut-il encore trouver une carte graphique compatible, ce qui sera certainement le cas avec les GPU qui seront lancés en 2025.
Quoi de plus pour ce MSI MPG 322URX ?
Nous apprenons aussi que ce nouvel écran de jeu embarquera deux ports HDMI 2.1 et un port USB-C avec fonction DP Alt-Mode et Power Delivery jusqu'à 98 W. L'image est quant à elle annoncée avec un pic lumineux de 1 000 cd/m² en HDR (avec un APL de 3 %) avec la certification VESA DisplayHDR True Black 400, et de 250 cd/m² en SDR. S'agissant d'un écran QD-OLED, la couverture colorimétrique reste élevée, avec 99 % du DCI-P3, ou encore 98 % de l'espace Adobe RGB. Tous les autres avantages de l'OLED sont bien présents, à savoir le temps de réponse de 0.03 ms, ou encore le contraste considéré comme infini.
Le moniteur est déjà référencé chez le commerçant français PC21 à un tarif de 1 485,10 € TTC.