© MSI
© MSI

C’est peut-être bien l’écran PC ultime pour les joueurs à la recherche de performances et d’immersion. Nom de code « MEG 271Q Mini LED », il s’agit du premier moniteur Mini-LED à afficher un taux de rafraîchissement aussi élevé.

On savait MSI particulièrement intéressé par le Mini-LED pour ses moniteurs. Après avoir dévoilé le MSI MEG Artymis 341 Mini-LED il y a quelques semaines, une version bien améliorée du MPG Artymis 343CQR, le fabricant revient sur le devant de la scène avec un écran gaming très ambitieux.

Du Mini-LED associé à une dalle Rapid IPS

Ambitieux, car MSI a choisi de ne faire aucune concession sur les performances. Avec ces 27 pouces, son format 16:9 et sa définition WQHD (2 560 x 1 440 pixels), le MSI MEG 271Q arrive surtout avec une dalle Rapid IPS de dernière génération couplée à un rétroéclairage Mini-LED.

Les promesses sont alléchantes sur le papier, la technologie Rapid IPS étant conçue pour se rapprocher au plus proche des dalles TN en matière de réactivité. Un fait que nous avions déjà pu constater lors de notre test du MSI Optix MAG274QRF-QD, lui aussi équipé d’une dalle Rapid IPS produite par AU Optronics. Seulement, MSI ajoute avec cette nouveauté un refresh rate capable d’atteindre 300 Hz, et un rétroéclairage Mini-LED breveté qui offrirait un total de plus de 500 zones de dimming, une très bonne valeur pour un écran de ce type.

Un écran e-sport qui n’en oublie pas l’image

Et ce n’est pas fini, car la présence d’un tel rétroéclairage permet à l’écran de monter très haut en luminosité. MSI n’annonce pour le moment aucun chiffre, mais le MEG 271Q Mini LED affiche bien une certification VESA Display HDR1000, ce qui est bon signe.

Peu d’autres informations ont été divulguées à propos de cet écran. On sait qu’il sera certifié G-Sync Ultimate, qu’il offrira un temps de réponse GtG de 1 ms, ou encore qu’il couvre 97 % de l’espace DCI-P3. Une telle valeur ne laisse pas trop de doute quant à la présence de Quantum Dots au sein d’un film QDEF. Enfin, le Mini-LED devrait permettre d’offrir une image plus dynamique et contrastée, un point qui fait souvent défaut aux dalles IPS.

Date de lancement et tarif n’ont pour le moment pas été communiqués.

Source : MSI