La dernière version de Firefox pour Android embarque une nouvelle fonctionnalité bien pratique qui devrait enfin rendre justice aux surfaces d’affichage les plus généreuses. À grands écrans, grands sites web.

Mozilla Firefox : sur tablettes ou smartphones pliables, oubliez les sites mobiles © Mozilla
Mozilla Firefox : sur tablettes ou smartphones pliables, oubliez les sites mobiles © Mozilla

Il semblerait que Mozilla ait été sensible aux doléances de nombreux internautes. Avec sa dernière mise à jour pour Android, Firefox 133 répond enfin à un problème souvent négligé : la sous-exploitation des capacités promises par les grands écrans. C’est désormais chose résolue, alors que le navigateur affiche enfin automatiquement les pages web en mode desktop sur les appareils hybrides, offrant une expérience de navigation bien plus proche de celle d’un ordinateur. Adieu, fonctionnalités limitées et déformations de mise en page imposées par un mode d’affichage trop étriqué !

Une interface enfin à la hauteur des grands écrans

Ce n’est pas la première fois qu’un navigateur repense l’affichage sur les grands écrans. Fin 2023, Chrome avait déjà tenté le coup, mais s’était limité à une poignée de modèles bien spécifiques.

Firefox, de son côté, adopte une approche plus inclusive. Ici, pas de distinction de marque ou de type : tablettes, smartphones pliables, tout appareil doté d’un écran jugé assez grand passe automatiquement en mode desktop. Un choix par défaut qui promet d’améliorer l’expérience sur les appareils hybrides, notamment pour le multitâche ou les contenus complexes, souvent malmenés par les vues mobiles simplifiées.

Consciente que ce genre de parti pris risque de créer des émules parmi certains utilisateurs et utilisatrices attachés à leurs habitudes, Mozilla la joue fair-play. Si l’affichage desktop vous contrarie, et que vous souhaitez revenir à une navigation 100% mobile, vous pouvez toujours rajuster les paramètres concernés dans les réglages du navigateur.

Enfin, si vous n’avez ni tablette, ni smartphone pliable, et que l’affichage mobile vous convient tel qu’il est, Mozilla ne vous a pas oublié. Firefox 133 contient aussi de petites améliorations standards, et continue de travailler à renforcer la confidentialité des internautes. Dans cette optique, le navigateur utilise désormais les capacités d’Android pour identifier les contenus sensibles et masque automatiquement les textes copiés en navigation privée dans le presse-papiers.

Navigateur Web : le Top 7 en 2025
À découvrir
Navigateur Web : le Top 7 en 2025

30 décembre 2024 à 09h34

Comparatifs services