Un employé d'Apple vient de déposer plainte contre son entreprise. Il l'accuse d'effectuer une surveillance de masse contre ses collaborateurs.

© Alexandre Boero / Clubic
© Alexandre Boero / Clubic

La firme de Cupertino aime se poser comme une entreprise respectueuse de la vie privée, que ce soit celle de ses clients ou bien de ses employés. Mais cette image idyllique ne serait pas si réelle que cela, si l'on en croit cette plainte qui vient d'être déposée de l'autre côté de l'Atlantique par une personne travaillant pour la marque à la pomme croquée.

Les employés d'Apple sont-ils espionnés ?

Amar Bhakta a peut-être jeté un pavé dans la mare. Car ce responsable de la publicité en ligne chez Apple vient, selon une information du média Semafor, de déposer une plainte contre son employeur. Il explique qu'Apple imposerait des mesures à ses employés lui permettant de l'espionner n'importe quand.

Les employés doivent n'utiliser que les appareils produits par Apple au travail, et du fait des restrictions mises en place par la firme, finissent par utiliser leur propre téléphone. Ils doivent aussi utiliser leur compte iCloud personnel ainsi qu'un logiciel permettant à Apple d'accéder à absolument tout ce qu'il y a dans l'appareil, et jusqu'à des détails intimes comme la localisation en temps réel.

© Shutterstock
© Shutterstock

Apple contre la séparation entre la vie de travail et la vie ?

De plus, Apple se serait donné le droit de fouiller dans les appareils de ses employés tant qu'ils sont en train de travailler, ce qui peut s'appliquer même aux employés en télétravail. « Pour les employés d'Apple, l'écosystème Apple n'est pas un jardin clos. C'est une cour de prison. Un panopticon où les employés, qu'ils soient en service ou non, sont soumis à l'œil omniscient d'Apple » est-il accusé dans la plainte.

Évidemment, pour échapper à ce système, il serait possible d'utiliser des appareils exclusivement pour la vie professionnelle d'un côté, et d'autres seulement pour la vie privée. Sauf que, selon Amar Bhakta, Apple « décourage activement » l'utilisation de comptes iCloud qui ne seraient dédiés qu'à l'activité professionnelle.

Source : Semafor

À découvrir
Meilleurs iPhone : notre Top 9 pour Noël 2024

18 novembre 2024 à 10h42

Comparatif