tim cook apple_cropped_902x575

Face à la multiplication des fuites de données au sein de sa chaîne de logistique, Apple entend introduire de nouvelles mesures de sécurité chez ses partenaires. Les employés en revanche bénéficieront d'une plus grande confidentialité.

Rares sont les annonces d'Apple qui n'avaient pas été anticipées dans les moindres détails. Leakers et analystes collectent diverses données afin d'obtenir des informations sur les produits en cours de fabrication chez Apple. Et bien souvent, les caractéristiques d'un produit sont connues bien avant la sortie de ce dernier.

Une sécurité renforcée, également pour ses employés

Apple a développé un système de gestion au sein de ses usines. Ce dernier fonctionne sur plusieurs Mac mini et permet de collecter divers types de données sur l'état d'avancement de la production. La société est en train de procéder à une mise à jour de ce système, laquelle sera en mesure de déterminer plus précisément les anomalies tout en rendant plus difficile le vol de composants.

Dans le cadre de ces restrictions, la firme de Cupertino demande en outre à ce que l'historique judiciaire des employés de la chaîne de production soit passé au crible, notamment pour ceux travaillant sur l'assemblage de nouveaux produits. Par ailleurs, à l'entrée de l'usine, ils devront montrer une carte d'identité officielle, y compris les employés chargés de collecter des journaux de déplacements de travailleurs affectés à des zones sensibles de l'usine.

Apple souhaite en outre que les véhicules de transport soient équipés de caméras de surveillance sans aucun angle mort afin de capturer des vidéos montrant la destruction des prototypes et composants défectueux. Ces vidéos devront être conservées pendant au moins six mois.

Apple n'exige pas qu'un dispositif de reconnaissance faciale soit mis en place au sein des bâtiments. Interrogé par Cnet US, la société affirme vouloir respecter les lois comme le RGPD et d'ajouter : « Si un fournisseur souhaite collecter des données biométriques sur ses employés dans le cadre d'un protocole de sécurité, cela doit être fait en conformité avec la loi ». En revanche, selon The Information, qui a pu récupérer ce document, Apple exige qu'aucune donnée biométrique ne soit désormais collectée sur ses employés afin de mieux sécuriser leur vie privée.

Des représailles pour les traîtres

Un peu plus tôt ce mois-ci, nous apprenions qu'Apple avait lancé des actions contre l'un de ses ex-employés soupçonné d'avoir collaboré avec un média. Ce dernier aurait notamment divulgué des informations secrètes sur des produits pas encore commercialisés.

Depuis des années, Apple entend éradiquer les fuites d'informations et en 2016, la société avait d'ailleurs annoncé à ses employés avoir établi un cadre d'actions judiciaires avec des représailles légales systématiques.

À l'heure actuelle, plusieurs produits non officiels d'Apple font l'objet de rumeurs découlant d'enquêtes menées aussi bien par des blogs spécialisés que des agences de presse telles que Reuters. Et cela va aussi bien du simple tracker AirTags à la supposée Apple Car.