Chantre du respect de la vie privée, Apple s'applique à nous rappeler à chaque keynote à quel point il est consciencieux en la matière. On apprend pourtant cette semaine, au fond sans réelle surprise, que le géant de Cupertino collecterait de nombreuses données à l'insu des utilisateurs de ses iPhone.
Deux poids, deux mesures pour Apple et le respect de la vie privée ? C'est ce que laisse en tout cas entendre le motif d'une plainte déposée outre-Atlantique. La firme à la pomme devra en effet s'expliquer devant les tribunaux pour avoir visiblement continué à collecter de nombreuses données sur les iPhone, y compris lorsque les utilisateurs avaient au préalable modifié leurs paramètres pour éviter tout suivi.
Tout ce que vous faites sur votre iPhone scruté par Apple ?
La plainte se base sur les travaux de Tommy Mysk et Talal Haj Bakry, chercheurs en sécurité pour la société Mysk, qui ont récemment découvert qu'iOS transmettait à Apple « chacun de vos clics » lorsque des applications de la firme sont utilisées. Plus important, on apprend surtout que les tentatives de désactivation, depuis les réglages, de ces envois de données seraient totalement vaines. Comprenez que la désactivation du partage de données vers Apple est en réalité illusoire : les données continueraient bel et bien d'affluer sur les serveurs de la firme pour ensuite être analysées.
Et en l'occurrence, ces informations sont plutôt détaillées. À titre d'exemple, Apple recevrait en temps réel les données de recherche d'un utilisateur visitant l'App Store, mais aussi les éléments sur lesquels il a cliqué et la durée de consultation d'une application. Même idée pour l'application Bourse. Apple sait précisément quelles actions vous suivez ou encore quels articles liés à la bourse vous avez lus dans l'appli. Apple sait également quel jour et à quelle heure vous avez déniché ces informations. On apprend enfin que certaines applications d'Apple recueillent aussi des données détaillées sur l'iPhone de l'utilisateur : le modèle, la résolution de l'écran ou encore la langue du clavier utilisée.
Une plainte déposée aussi sec
À la lumière de ces découvertes, une class-action a été déposée en fin de semaine dernière contre Apple, en Californie. Cette dernière estime que la firme est en violation du California Invasion of Privacy Act, qui vise justement à protéger le droit qu'ont les utilisateurs de bloquer le suivi, y compris lorsqu'il est mis en place à des fins d'analyse.
Comme le précise Mashable, l'accent de la plainte n'est toutefois pas porté spécifiquement sur la collecte de données par Apple (tous les géants de la tech le font), mais sur le fait que la firme ne prendrait en réalité pas du tout en compte les paramètres permettant, théoriquement, de refuser ce partage d'informations. Le procès devrait donc être intéressant à suivre puisque Apple sera invité à s'expliquer sur ce point.