Mort, WinRAR ? Eh bien non, figurez-vous. Face au monstre Microsoft, le shareware historique n'a pas dit son dernier mot et continue de s'adapter aux environnements les plus récents.

Arrêtez tout, WinRAR sur Windows 11 reçoit une mise à jour © Mas Jono / Shutterstock
Arrêtez tout, WinRAR sur Windows 11 reçoit une mise à jour © Mas Jono / Shutterstock

Ah ! WinRAR, son interface nostalgique des années 90, son modèle shareware bien-aimé, sa pop-up systématique pour vous rappeler que vous avez passé la période d’essai gratuite de 40 jours, son bouton « Fermer » sur lequel vous avez très certainement cliqué plus souvent que vous n’avez changé de chaussettes au cours de votre vie… Voilà près de 30 ans qu’il décompresse les archives sur PC en exclusivité, ou presque, indétrônable face aux solutions alternatives et/ou intégrées au système d’exploitation. WinRAR, c’est un peu le symbole de toute une génération, et d’aucuns craignaient sa lente agonie avec la prise en charge native du format RAR par Windows 11. Mais son équipe de développement n’a pas dit son dernier mot, et continue d’entretenir le projet, plus motivée que jamais.

WinRAR
  • Le modèle économique flou mais permissif
  • Beaucoup de formats supportés
9 / 10

WinRAR : plus rapide, plus fluide, toujours là

Aussi, bonne nouvelle pour les inconditionnels de WinRAR : le logiciel vient de recevoir une mise à jour (7.10 Beta 2) attendue. Déployée cette semaine, l’update se concentre sur les performances, avec une promesse claire : accélérer la compression et l’extraction des archives, même pour les fichiers les plus volumineux.

Une optimisation qui, disons-le, arrive à point nommé face à la prise en charge native des archives dans l’Explorateur de fichiers de Windows 11. Car si cette fonctionnalité intégrée dépanne ponctuellement, elle reste bien loin de rivaliser avec l’expérience plus riche et les nombreuses options avancées de WinRAR. En bref, les soutiens et les habitués trouveront encore ici de quoi justifier leur fidélité, d’autant plus que cette mise à jour apporte d’autres optimisations bienvenues.

Les éléments WinRAR épinglés au menu contextuel de Windows 11 bénéficient désormais d’un affichage plus rapide, prouvant que ce logiciel, presque trentenaire, mérite toujours sa place sur un système taillé pour la génération Alpha. À cela s’ajoute une série de correctifs qui affinent encore l’expérience utilisateur, parmi lesquels des erreurs d’exécution à partir de sous-dossiers d’archives, le déclenchement d’une boucle infinie dans la console sur Windows 7 (que WinRAR prend toujours en charge, lui), ou encore une meilleure intégration du mode sombre.

Avouez-le, combien d'entre vous ont déjà acheté un licence WinRAR ? N'hésitez pas à soutenir les développeurs © WinRAR

La concurrence s’organise : 7-Zip et NanaZip dans la course

Pendant que WinRAR affine ses performances, ses concurrents travaillent aussi d’arrache-pied. Le petit monde des outils de compression est en ébullition, et des outils comme 7-Zip et NanaZip redoublent d’efforts pour se faire une place dans le quotidien des utilisateurs et utilisatrices.

En version 24.09, 7-Zip, lui aussi menacé par Windows 11, revoit à la hausse la taille par défaut des dictionnaires pour les méthodes LZMA et LZMA2, optimisant ainsi les performances de compression. Il introduit également de nouveaux algorithmes de hachage, comme SHA-512, SHA-384, SHA3-256 et MD5, offrant davantage d’options pour vérifier l’intégrité des données.

De son côté, NanaZip, fork 7-Zip spécialement conçu pour Windows 11, passe en version 5 (preview) et intègre une série d’améliorations techniques, comme l’optimisation de la taille des exécutables auto-extractibles, une meilleure gestion de la compatibilité avec les versions anciennes de Windows grâce à des ajustements DPI, et la synchronisation des implémentations de BLAKE3 (version 1.5.5) et RHash pour améliorer les performances de hachage.

Pourtant, même avec ces avancées, difficile de rivaliser avec l’aura de WinRAR. Sa longévité, son efficacité éprouvée et, avouons-le, une bonne dose de nostalgie continuent de lui assurer une place privilégiée dans le cœur de nombreux utilisateurs et utilisatrices. Car au-delà des performances brutes, c’est aussi une question d’habitude et de fidélité – des points sur lesquels WinRAR conserve une bonne longueur d’avance.

Sources : WinRAR, 7-Zip, NanaZip