Une fois de plus, Free frappe fort en devenant le premier à commercialiser une box 5G en Wi-Fi 7 en France. L'opérateur de Xavier Niel devient le moins cher du marché sur cette technologie.

Free lance la première box en Wi-Fi 7 du marché ! © Free
Free lance la première box en Wi-Fi 7 du marché ! © Free

Free semble, encore une fois, avoir tout compris à ce marché émergent : celui des box domestiques qui fonctionnent à l'aide d'un réseau mobile, vraie alternative aux box internet traditionnelles. L'opérateur a commercialisé, ce mardi 10 décembre 2024, la toute première box 5G compatible Wi-Fi 7. Outre l'innovation technologique, d'ailleurs portée avec Nokia, Free marque les esprits en proposant l'offre la moins chère du marché, encore, avec un service TV inclus… sans surcoût.

La box 5G la moins chère de France

Free a-t-il « plié le game », une nouvelle fois ? Pour 29,99 euros/mois, l'opérateur propose une box 5G avec le Wi-Fi 7. Ce prix vaut pour la première année d'abonnement, sans engagement au passage, faisant de cette box 5G estampillée Free la moins chère de France. Orange (42,99 euros/mois), SFR (39,99 euros/mois) et Bouygues Telecom (40,99 euros/mois), ne font pas mieux.

Même au terme des 12 premiers mois d'abonnement, la box 5G Wi-Fi 7 de Free ne bascule « qu'à » 39,99 euros/mois, restant donc la moins chère du marché, ex aequo avec SFR. Sur une moyenne de deux ans d'abonnement, l'économie réalisée n'est donc pas négligeable si vous choisissez Free.

Côté débits, la box 5G de Free peut grimper jusqu'à 1,5 Gbit/s en descendant, c'est-à-dire en téléchargement, et jusqu'à 130 Mbit/s en débit montant, donc en envoi. Sur ces deux métriques, Free est aussi le meilleur du marché.

Un service TV généreux inclus sans surcoût

Cette box 5G est donc équipée du Wi-Fi 7. On rappelle que cette technologie offre une vitesse largement supérieure, une latence réduite, une meilleure stabilité, et une gestion multi-appareils avancée. Celle de Free peut connecter jusqu'à 100 appareils en simultané.

Le plus non négligeable : Free inclut à son offre l'application OQEE by Free, qui permet de profiter de 230 chaînes TV, des services de replay, d'OQEE Ciné, de 100 heures d'enregistrement et du contrôle du direct. Et tout cela aussi bien sur Smart TV que sur ordinateur, tablette et smartphone. On n'oublie pas non plus l'appli Free Foot, incluse gratuitement.

Pour l'aspect pratique, la box ne nécessite pas de travaux d'installation, et vous n'êtes pas obligé de faire venir un conseiller à la maison. Il suffit de brancher l'appareil sur secteur, puis la carte SIM Free pré-installée fait le reste. Ne reste plus alors qu'à scanner le QR Code du coffret de la box pour se connecter immédiatement au Wi-Fi. Notons que Free prend en charge vos frais de résiliation, si vous êtes issu d'un concurrent, à hauteur de 50 euros.

Après avoir été le premier à lancer une box internet fixe en Wi-Fi 7 avec la Freebox Ultra il y a quelques mois, Free montre une nouvelle fois qu'il reste, des quatre opérateurs télécoms du pays, celui qui garde l'avantage technologique.