Google présente comme chaque année son top 10 des recherches effectuées sur son site, et la liste présente à la fois quelques surprises, et certains sujets plébiscités.
C'est l'heure des bilans à l'approche de la fin d'année 2024, et Google n'échappe pas à la règle. Comme chaque année, le moteur de recherche présente son top 10 des requêtes les plus consultées dans le monde. Cette année, c'est le sport qui a été le domaine le plus consulté par les millions d'utilisateurs de Google, mais alors que l'on aurait pu penser que les JO de Paris 2024, l'évènement sportif le plus commenté et populaire cette année à travers les médias, il s'est fait supplanter par deux autres compétitions.
Le football fait la loi dans le top 10 des recherches Google
Le football est finalement plus fort que l'olympisme selon Google. La Copa América arrive en effet en tête des recherches cette année. La compétition, qui s'est tenue en juin 2024 aux États-Unis, et qui a vu la victoire de la sélection argentine, a été la plus suivie sur le moteur de recherche.
En deuxième position arrive la Ligue des champions UEFA, dont le succès ne se dément pas année après année. Les utilisateurs de Google se sont rendus en masse sur le moteur de recherche pour tout savoir des derniers matchs et des informations sur l'avancée de la compétition.
Enfin, en troisième position, on retrouve l'ICC Men's T20 World Cup. Si vous ne connaissez pas cette compétition, c'est normal puisqu'il s'agit du championnat du monde de cricket, un sport aussi populaire en Inde que ne l'est le football en Europe.
Et les JO 2024 dans tout ça ? Le terme « Olympics » n'arrive qu'en neuvième position.
Liam Payne, Donald Trump et l'iPhone 16 complètent la liste
Parmi les sujets les plus recherchés sur Google en 2024, on peut citer Liam Payne. La disparition tragique de l'ancienne gloire des One Direction a créé une vague d'émotion parmi les anciens fans du boys band anglais.
Donald Trump est également, et sans surprise, dans ce top 10, tant sa réélection à la présidence des États-Unis a suscité curiosité ou angoisse chez de nombreuses personnes tout autour du globe. La Princesse Kate complète la liste. L'annonce de son cancer a provoqué une grande vague de recherches sur le moteur de Google.
Pour conclure, on peut enfin noter la présence de l'iPhone 16 d'Apple à la huitième place de ce classement. L'engouement autour du dernier smartphone d'Apple ne se dément pas année après année. C'est d'ailleurs le seul produit tech qui intègre cette short-list mondiale.
Voici l'intégralité du classement des recherches Google en 2024 :
- Copa América
- UEFA European Championship
- ICC Men’s T20 World Cup
- India vs England
- Liam Payne
- Donald Trump
- India vs Bangladesh
- iPhone 16
- Olympic Games Paris 2024
- Catherine, Princess of Wales
Source : Google
29 octobre 2024 à 18h03