Le leader français du high-tech en ligne, LDLC, annonce avoir été victime d'une nouvelle fuite de données clients. Cette cyberattaque, la seconde de l'année 2024, touche cette fois-ci l'ensemble de sa clientèle, web comme physique.

LDLC ne va pas passer un très bon Noël, après un nouvel incident de sécurité © Alexandre Boero / Clubic
LDLC ne va pas passer un très bon Noël, après un nouvel incident de sécurité © Alexandre Boero / Clubic

Décidément, 2024 n'épargne pas le Groupe LDLC. Après un premier incident de cybersécurité en mars dernier qui avait touché uniquement les clients de ses boutiques physiques, soit environ 1,5 million de données, l'e-commerçant français vient d'annoncer ce mardi 10 décembre avoir subi une nouvelle cyberattaque. Dans un communiqué publié en début de soirée, le groupe côté en bourse fait état d'une fuite de données clients, dont l'ampleur semble cette fois-ci plus importante que la précédente.

Une nouvelle cyberattaque d'ampleur frappe LDLC

Si le groupe LDLC assure qu'aucune donnée financière ou sensible n'a été compromise lors de cette fuite, les détails sur la nature exacte des informations dérobées restent pour l'heure inconnus.

L'entreprise, qui exploite 15 enseignes différentes et compte environ 1 100 collaborateurs, précise que les investigations sont toujours en cours. Les clients concernés seront directement informés une fois l'analyse de la situation complétée.

Cette nouvelle attaque intervient à peine neuf mois après un premier incident survenu en mars 2024, qui n'avait alors affecté que les clients des boutiques physiques du groupe.

Tous les clients de LDLC sont potentiellement concernés

Cette fois-ci, du côté de LDLC, la cyberattaque semble plus étendue, puisqu'elle touche potentiellement l'ensemble de la clientèle du leader français du e-commerce high-tech, dont le chiffre d'affaires repose principalement sur ses activités en ligne. Au total, donc, ce sont plusieurs millions de personnes qui pourraient être exposées.

LDLC, dont on peut saluer la totale transparence dans la communication de l'incident, indique avoir immédiatement mobilisé ses experts et partenaires en sécurité pour renforcer ses dispositifs de protection.

Le groupe, qui collabore étroitement avec les autorités gouvernementales dans le cadre du RGPD, recommande à ses clients une vigilance accrue face aux tentatives de phishing et aux demandes d'informations personnelles qui pourraient survenir.

Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025
À découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en janvier 2025

30 décembre 2024 à 09h35

Comparatifs services