Google a ajouté différents mécanismes de protection à son système Android pour empêcher des trackers d'objet indésirables de suivre votre position à la trace.

Plus d'options de sécurité pour les traqueurs d'objets © Mathieu Grumiaux pour Clubic
Plus d'options de sécurité pour les traqueurs d'objets © Mathieu Grumiaux pour Clubic

Les traqueurs d'objet sont de petits accessoires rendant de nombreux services au quotidien. Les plus étourdis peuvent ainsi retrouver leur trousseau de clés ou leur portefeuille en quelques instants, en utilisant leur smartphone pour mettre la main dessus en quelques instants. Pratique donc, mais pas sans dangers. Certaines personnes malintentionnées utilisent ces accessoires pour suivre leurs victimes à la trace sans leur consentement, et qui peuvent déboucher sur des situations de harcèlement. Google réplique aujourd'hui et propose une solution universelle pour tous les utilisateurs Android.

Couper sa localisation GPS rapidement en cas de suivi indésirable

C'est dans une note de son blog officiel que Google détaille les deux nouveaux mécanismes mis en place dans les dernières versions d'Android à destination des traqueurs d'objet.

Premièrement, un smartphone Android signalera automatiquement la présence d'un traqueur d'objet Bluetooth inconnu. Après 24 heures, une notification apparaitra sur l'écran du téléphone pour indiquer la situation et proposera de couper temporairement la localisation GPS. Ainsi, le traqueur ne pourra plus envoyer d'informations personnelles à la personne malveillante qui s'en sert pour pister un autre individu.

Bientôt une localisation rapide des trackers GPS © Shutterstock
Bientôt une localisation rapide des trackers GPS © Shutterstock

Android permet de localiser facilement les traqueurs "oubliés" près de vous

Le deuxième système intégré à Android permettra aux utilisateurs d'utiliser l'outil Localiser mon appareil, installé sur tous les smartphones Android. En utilisant la connexion Bluetooth du traqueur d'objet, il sera possible de déterminer la position exacte de traqueur d'objets, même à plusieurs mètres autour de sa position, afin de l'identifier ou de le désactiver si nécessaire en retirant la pile de l'objet.

C'est une nouvelle mesure de protection mise en place par Google qui avait déjà travaillé sur le sujet en 2023. L'éditeur avait notamment intégré un système à Android permettant de repérer les traqueurs d'objet proches d'une personne depuis plus d'une journée ou deux. Une alerte apparait alors sur l'écran de la personne suivie pour l'alerter. Apple, avec ses AirTag, fait de même pour protéger ses utilisateurs en faisant sonner les traqueurs indésirables et repérés par l'iPhone depuis plusieurs heures. Apple et Google ont d'ailleurs joint leurs efforts pour proposer une solution logicielle interopérable entre les deux plateformes.

Source : Thurott

À découvrir
Quels sont les meilleurs trackers GPS ? Comparatif 2024

27 novembre 2024 à 18h30

Comparatif