Supprimer les reflets sur vos photos ? Adobe s’y attaque avec un nouvel outil dopé à l’IA qui promet de révolutionner le post-traitement… ou presque.
Ah ! Les reflets sur les vitres, ce petit détail qu’oublie en cadrant, mais qui gâche tout une fois la photo prise. Frustrant, n’est-ce pas ? Mais plus pour longtemps. Avec Reflection Removal (Suppression des reflets, en bon français), Adobe veut changer la donne. Cette nouvelle fonctionnalité, intégrée au plugin Camera Raw, s’appuie sur l’intelligence artificielle pour faire disparaître les reflets indésirables et restituer la scène telle que vous l’aviez imaginée. Une prouesse technologique prometteuse, mais encore perfectible, qui ouvre la voie à de nouvelles façons d’interagir avec nos images.
La magie de l’IA au service des photographes
Magique, Reflection Removal ? Pas tout à fait. En réalité, son fonctionnement repose sur des bases méthodiques et pragmatiques. Lorsqu’une vitre parasite une photo, deux scènes se superposent : celle que vous voulez capturer et celle, involontaire, des reflets. Pour Adobe, il s’agissait donc de trouver un moyen de séparer ces deux images. Et pour y parvenir, l’entreprise a naturellement fait appel à l’intelligence artificielle.
Concrètement, l’équipe de développement a combiné des clichés intérieurs et extérieurs pour recréer artificiellement des effets de reflets. A partir de cette base de millions de photos simulées, elle a ensuite entraîné son modèle d’IA à séparer les deux couches superposées. Un processus manifestement payant puisqu’à force de corrections, le modèle aurait finalement appris à identifier ce qui appartient à la scène réelle et ce qui relève du parasite visuel pour reconstituer la photo d’origine.
Disponible en préversion dans Camera Raw, Reflection Removal propose un curseur permettant de doser le traitement des images. Une option plutôt originale permet même de visualiser ce qui était reflété dans la vitre, en séparant plus clairement les deux plans de l’image.
Un outil prometteur, mais encore imparfait
Si l’approche semble novatrice, Adobe a déjà identifié certaines limites à son outil. Reflection Removal fonctionne exclusivement avec des photos au format brut (RAW) et ne prend pas encore en charge des images compressées, types JPEG ou HEIC. Par là même, l’outil n’est pas conçu pour des surfaces autres que les grandes fenêtres planes, et n’est donc pas encore en mesure de gérer les reflets sur des objets courbes, des miroirs ou encore des plans d’eau.
L’entreprise a également tenu à préciser que les résultats pouvait être variables dans les situations complexes : reflets très lumineux, scènes nocturnes ou superpositions particulièrement denses. Dans ces cas précis, l’IA pourrait peiner à séparer correctement les deux couches de l’image.
Pour autant, le projet reste ouvert aux améliorations. À terme, Adobe envisage aussi d’élargir cette technologie à d’autres types de perturbations, comme les rayures, la poussière ou la pluie. Affaire à suivre, donc.
Source : Adobe
30 décembre 2024 à 10h17