L'assistant vocal Bixby va revenir dans une nouvelle version assistée par l'intelligence artificielle. Il devrait être présent au sein des Samsung Galaxy S25 annoncés en tout début d'année 2025.
Bixby est un nom qui vous est peut-être familier. En 2017, le constructeur avait lancé son propre assistant vocal pour aller marcher sur les platebandes d'Apple et de son assistant Siri, de Google Assistant ou d'Alexa d'Amazon. Malheureusement pour la marque, les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes. Imprécis et peu utile au quotidien, les possesseurs de smartphones Samsung Galaxy ont rapidement délaissé cette capacité et oublié son existence, mais Bixby n'est pas mort pour autant. Samsung prépare son grand come-back.
Bixby, un assistant aux capacités limitées qui tente un come-back
Samsung serait sur le point de réintroduire une nouvelle version de Bixby qui carburerait à l'intelligence artificielle. Pour améliorer les performances de sa technologie, ainsi que l'expérience utilisateur, l'assistant vocal devrait être adossé à un modèle de langage maison mis au point par les équipes de Samsung, Samsung Gauss, ainsi que sur le Gemini de Google.
La nouvelle version de Bixby profiterait à plein des avantages liées à l'intelligence artificielle pour proposer des résultats de recherche plus précis et contextualisés, notamment en traitant toutes les informations présentes dans le smartphone, à la fois dans les applications système et les services tiers. Bixby pourrait aussi créer des documents PDF ou encore aider l'utilisateur à trouver un réglage ou une fonctionnalité du smartphone.
Samsung utiliserait Google Gemini et un modèle de langage maison pour alimenter son assistant vocal
Bixby nouvelle génération devrait également proposer un mode de conversation naturelle. À l'instar de ChatGPT ou de Gemini Live, Bixby permettrait à l'utilisateur de discuter avec l'assistant vocal, de l'interrompre ou de préciser ses demandes, sans avoir à se souvenir des différentes commandes vocales prédéfinies par le constructeur.
Ce Bixby revu et corrigé par l'intelligence artificielle n'est pas une nouveauté en soi. Samsung le propose déjà sur deux modèles vendus en Chine, les Samsung W25 et W25 Flip. Il est possible que le constructeur ait préféré lancer son nouvel assistant sous la forme d'un test grandeur nature, avant un déploiement plus global sur un produit stratégique pour la marque comme les Samsung Galaxy S25. L'intelligence artificielle aurait pu être lancée dès l'été 2024 avec la sortie des Galaxy Z Flip 6 et Galaxy Z Fold 6, mais Samsung a eu de retard sur le développement de son dispositif.
Les Samsung Galaxy S25 et Galaxy S25 Ultra devraient être annoncés à la fin du mois de janvier 2025, ainsi que la version finale de OneUI 7, qui intégrerait ce nouveau Bixby. Reste à savoir si l'assistant sera localisé en français au lancement des smartphones, ou si, comme chez Apple, il faudra attendre plusieurs mois avant de mettre la main dessus.
Source : Android Police
27 mars 2024 à 20h50