Le cloud computing fait partie de notre quotidien. Chaque jour, nous utilisons des services hébergés à distance, qu'il s'agisse de serveurs ou de logiciels. Si cette technologie séduit par sa flexibilité, sa sécurité et sa capacité à réduire les coûts liés au matériel physique, son usage soulève, malheureusement, de nombreuses problématiques environnementales.
Le cloud computing, aussi appelé "informatique en nuage", est devenu incontournable. Grâce à lui, nous pouvons stocker et gérer de grands volumes de données sur des serveurs à distance.
Cette technologie n'est pourtant pas sans conséquences : plus les gens utilisent le cloud, plus la consommation en énergie des serveurs et leur impact environnemental augmentent. Heureusement, des acteurs comme Infomaniak travaillent pour atténuer ces effets, tout en garantissant une qualité de service optimale.
Quels sont impacts du cloud computing sur l'environnement ?
Le cloud computing a un impact environnemental considérable et il est crucial de trouver des solutions pour réduire son impact sur notre planète.
Une consommation énergétique excessive
Technologie et électricité vont de pair et la demande est, on le sait, de plus en plus forte : on estime aujourd'hui que ce secteur pourrait consommer 20 % de l'électricité mondiale d'ici 2025. Cette forte croissance est due, en partie, au succès du cloud computing.
Les serveurs à distance ont, en effet, besoin d'une grande quantité d'électricité pour fonctionner en continu. Le volume de données gérées augmentant sans cesse, cela a un impact non négligeable sur la quantité d'énergie consommée.
Mais ce n'est pas le seul problème. Si l'alimentation des data centers est énergivore, leur maintenance l'est tout autant. En effet, pour obtenir des performances optimales, il faut maintenir les serveurs à une certaine température. Pour répondre à ce besoin, des systèmes de climatisation, eux aussi friands en énergie électrique, se chargent nuit et jour du refroidissement de ces infrastructures.
Une empreinte carbone importante
À cela s'ajoute le problème des émissions de gaz à effet de serre. Alors que la demande en services numériques ne cesse d'augmenter, de plus en plus de data centers sont créés chaque année et on estime que, d'ici seulement 2025, ces systèmes pourraient être à l'origine de 5 % des émissions de CO2 globales.
Bâtir des centres de données n'est pas non plus sans conséquences : les composants électroniques nécessaires à la création mais aussi à la maintenance de ces infrastructures requièrent d'importantes quantités de minerais. Or l'on sait, et ce, depuis longtemps, que la dégradation des sols est dommageable pour la planète.
Si le cloud computing apporte de nombreux avantages au niveau technologique et économique, son empreinte écologique est, on le voit, plus qu'inquiétante.
Une utilisation trop intensive des ressources naturelles
L'impact du cloud computing sur les ressources naturelles de la planète est indéniable. En plus de contribuer à la pollution des sols et à une exploitation déraisonnable des minerais, les data centers nécessitent aussi d'importantes quantités d'eau pour leur refroidissement, une ressource que l'on sait extrêmement précieuse.
La construction de centres de données est également mauvaise pour la biodiversité. Leur multiplication est à l'origine de nombreux problèmes de déforestation, qui détruisent les paysages et perturbent les habitats naturels. De nombreuses espèces locales sont mises en danger par cette technologie en pleine expansion.
Faut-il pour autant renoncer au cloud computing ? Non, mais il est, en revanche, urgent de trouver des solutions pour réduire son impact sur notre planète. Un défi de taille que la société Infomaniak s'est engagée à relever.
Comment le cloud computing d'Infomaniak change la donne
Très engagée dans les questions environnementales, l'entreprise Infomaniak agit depuis 2007 pour atténuer l’empreinte de ses solutions de cloud computing.
Infomaniak : une infrastructure éco-responsable
Infomaniak ne cesse d'innover pour offrir à ses clients un cloud éthique. L'an passé, ses équipes ont, par exemple, mis au point un centre de données écologique et fait passer la société de consommateur à intermédiaire. Unique en son genre et capable d'héberger jusqu'à 10 000 serveurs, cette infrastructure utilise un circuit fermé de refroidissement. Cela permet à ce centre de données innovant de revaloriser à 100% l’énergie utilisée pour chauffer jusqu'à 6000 foyers par an et d’éviter à la ville de Genève la combustion de 2785 tCO2 de gaz naturel.
Et même si Infomaniak utilise déjà de l’énergie renouvelable pour alimenter tous ses centres de données, les efforts ne s'arrêtent pas là : ayant pour ambition d'utiliser exclusivement de l'énergie 100% verte d'ici 2025, l'entreprise a investi dans ses propres centrales solaires, avec des panneaux solaires bas-carbone fabriqués en Europe. L'objectif ? Devenir plus autonome en auto-produisant la moitié de sa consommation électrique annuelle d'ici à 2030.
Quant aux déchets électroniques générés par ses services, leur volume est considérablement réduit grâce à la longévité des serveurs utilisés par Infomaniak : ces derniers ont, en effet, une durée de vie allant jusqu'à 15 ans.
Infomaniak : de l'innovation à éco-conception
Chaque jour, les équipes d'Infomaniak travaillent activement à réduire leur impact sur la planète. Mettant l'éco-conception au cœur de leurs préoccupations, elles conçoivent et optimisent leurs services numériques pour éviter d'avoir à consommer des ressources inutilement.
La société Infomaniak est un des rares prestataires cloud en Europe à maîtriser ses centre de données, développer ses propres technologies et garantir des services cloud souverains. De plus, l'intégralité des données est stockée en Suisse, un pays engagé en faveur de la durabilité et dont la rigueur en matière de confidentialité n'est plus à prouver.
Ce n’est pas tout, elle a obtenu plusieurs certifications attestant de la qualité de ses services :
- ISO 9001, qui vise à accroitre la satisfaction des clients et fournir des produits et des services de qualité.
- ISO 14001, qui accompagne les organisations dans la réduction de leur impact environnemental.
- ISO 50001, qui donne aux organisations le cadre nécessaire pour améliorer leur performance énergétique.
- ISO 27001, dont l'objectif est d'encadrer la mise en place de systèmes de management de la sécurité de l'information plus efficaces.
Infomaniak : Engagement et transparence
Pour aller plus loin dans ses engagements, Infomaniak communique régulièrement sur ses émissions de gaz à effet de serre et veille à les compenser à 200 %. 100 % de cette compensation est réalisée en Suisse et soutient notamment un projet de stockage au sein d'une réserve forestière dans le Canton du Jura.
De plus, l'entreprise reverse une partie de ses gains à des organisations à but non lucratif dont l'objectif est la protection de l'environnement. Parmi elles, on compte notamment AgentGreen, ProNatura ou encore Kokopelli. Elle fait aussi de nombreux efforts pour réduire ses déchets incinérables et éviter qu'ils ne polluent les sols.
En combinant toutes ces actions, Infomaniak s'assure que ses actions environnementales soient bénéfiques à la fois à court et long terme. Cet acteur engagé œuvre chaque jour à promouvoir un cloud computing raisonné et à bâtir un avenir numérique plus responsable et durable, dans l'espoir que d'autres organisations suivent également son exemple.